Accueil Sport Cyclisme

Olav Kooij est resté patient pour s'imposer au bout d'un "sprint très perturbé"

Olav Kooij (Jumbo-Visma) a été le plus rapide au sprint de la première étape des Quatre Jours de Dunkerque (2.Pro), courue mardi sur 196,6 km entre Dunkerque et Abbeville. Le Néerlandais 21 ans s'est imposé au bout d'un final marqué par une impressionnante chute impliquant Arnaud de Lie (Lotto Dstny). "Le sprint a été très perturbé", a commenté le vainqueur du jour.

"Les coureurs sont venus de tous les côtés dans la dernière ligne droite", a approfondi Olav Kooij. "Il n'y avait pas vraiment d'organisation. Cela s'explique aussi par le fait que le vent venait de face, et qu'il ne fallait donc pas venir trop tôt en tête de groupe." Le Néerlandais est revenu sur la chute qui a envoyé Arnaud De Lie à l'hôpital. "Dans la dernière ligne droite, j'ai entendu un craquement derrière moi, et j'ai su que des gars étaient tombés. J'espère que tout le monde va bien après cette chute."

Quant à son propre sprint, Olav Kooij a été patient avant de se lancer. "Cela s'est avéré être la bonne décision", puisqu'il a enlevé la 17e victoire de sa carrière, la deuxième cette saison. Le coureur de la Jumbo-Visma ne se refuse pas de rêver au général. "La victoire finale est encore loin. Le contre-la-montre individuel de jeudi devrait déjà être révélateur. Normalement, j'y perdrai beaucoup de temps sur les meilleurs coureurs. Nous allons donc déterminer la tactique de l'équipe après ce contre-la-montre", a conclu Kooij.

À lire aussi

Sélectionné pour vous