Accueil Sport Cyclisme

Olav Kooij gagne au sprint la 4e étape, Matej Mohoric reste leader

Olav Kooij a remporté à Opole la 4e étape du Tour de Pologne (WorldTour), qui s'était élancée de Strzelin sur 199,1 kilomètres mardi. Le Néerlandais de Jumbo-Visma a devancé dans un sprint massif son compatriote Marijn van den Berg et l'Italien Matteo Moschetti (Q36.5). Le Slovène Matej Mohoric (Bahrain Victorious) reste en tête du classement général.

Quatre hommes, partis en début de course, ont animé l'étape: les Polonais Patryk Stosz (Voster ATS) et Norbert Banaszek (HRE Mazowsze Serce Polski), l'Autrichien Sebastian Schönberger (Human Powered Health) et le Kazakh Yevgeniy Gidich (Astana Qazaqstan). L'échappée prenait fin à 25 km de la ligne.

Au sprint, Kooij sortait parfaitement du dernier virage et s'imposait devant Van den Berg et Moschetti. Le Néerlandais, 21 ans, enlève le 22e succès de sa carrière, le septième de la saison.

L'Allemand Max Walscheid (Cofidis) prenait la quatrième place, l'Irlandais Sam bennett (BORA-hansgrohe) la cinquième. Tim Merlier (Soudal Quick-Step) se classait septième et Lionel Taminiaux (Alpecin-Deceuninck) neuvième.

Mohoric, vainqueur de la 2e étape, conserve son avance de 10 secondes sur deux coureurs d'UAE Team Emirates, le Portugais Joao Almeida et le Polonais Rafal Majka (UAE Emirates).

Les candidats à la victoire finale en découdront mercredi lors de la 5e étape entre Pszczyna et Bielsko-Biala (198,8km), avec trois ascensions répertoriées au programme et une bosse de 2,3 km à 4% menant à l'arrivée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.