Accueil Sport Cyclisme

"Pas la manière dont je voulais prendre le maillot rose", confie Geraint Thomas

Le Britannique Geraint Thomas se retrouve en tête du classement général du Tour d'Italie après le départ du maillot rose Remco Evenepoel, testé positif au covid-19. "Ce n'est pas de cette manière que je voulais prendre le maillot rose", a confié le coureur d'INEOS Grenadiers en conférence de presse, lundi.

"Quand j'ai appris pour Remco, j'étais choqué", a raconté Thomas. "Il m'a envoyé un message pour m'informer avant que la nouvelle ne sorte. J'ai d'abord cru à une blague, comme Roglic l'avait fait avant. C'est décevant pour la course. Pour moi aussi, car je voulais une belle bataille pour le général, avec lui et avec les autres. C'est une déception pour tout le monde."

Evenepoel est le sixième coureur à quitter la course après un test positif au covid-19. "Nous devons être conscients que sur certains aspects, nous devons nous comporter comme en 2020 et en 2021, prendre les précautions nécessaires, surtout dans les espaces publics. C'est dommage pour le Giro, qui perd le champion du monde", a souligné Thomas.

Le nouveau classement voit Thomas devancer Primoz Roglic de 2 secondes et son équipier Tao Geoghegan Hart de 5. "Tout le top-10 est très serré", estime le Gallois. "La course est équilibrée et beaucoup de choses peuvent se passer", alors que la 13e étape "constituera un premier test en montagne" et que la 19e et le chrono du lendemain "seront des étapes clés".

Vainqueur du Tour de France 2018, Thomas peut compter sur son expérience. "C'est certainement un avantage. Généralement, je reste constant et je suis bon en troisième semaine. Je suis surpris de ma prestation dans le chrono (2e à 1 seconde d'Evenepoel, ndlr) et de mon classement général. A ce moment-ci, me trouver entre la cinquième et la dixième place aurait déjà été bien", a conclu le Britannique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous