Partager:
Remco Evenepoel a montré sa déception à l'issue de sa victoire étriquée sur la neuvième étape du Tour d'Italie (WorldTour), un contre-la-montre de 35 kilomètres entre Savignano sul Rubicone et Cesena dimanche. De retour en rose, le champion de Belgique du chrono veut récupérer après ses "deux pires journées sur ce Giro".
"Je pense que je n'ai pas bien géré mon rythme", a analysé Remco Evenepoel auprès des organisateurs. "Je suis parti trop vite, et la deuxième partie n'était pas bonne." Alors qu'il avait 11 secondes d'avance sur Geraint Thomas au premier passage intermédiaire, Evenepoel a coupé la ligne d'arrivée avec seulement une seconde d'écart sur le Britannique d'INEOS Grenadiers.
"Dans la première partie, j'avais le rythme que je visais. Mais je ne me suis pas senti bien dans la deuxième partie, avec le vent de face. J'ai retrouvé de bonnes jambes dans la partie technique à Cesena", a poursuivi Evenepoel, manifestement déçu de n'avoir pas pris plus d'avance sur ses concurrents au général.
De retour en rose, Remco Evenepoel a voulu garder le positif. "Ce n'est pas le meilleur résultat, mais je remporte quand-même l'étape, ce qui est bien. On peut se satisfaire de la victoire et de reprendre le maillot." Il compte désormais 45 secondes d'avance sur Thomas et 47 sur le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma). "C'est bien d'avoir cet avantage avant la montagne. INEOS aura forcément des plans pour m'attaquer maintenant, mais nous avons une très bonne équipe et je garde confiance."
Demain, la première journée de repos attend les coureurs du Tour d'Italie. Un répit qui sera précieux pour le maillot rose. "Je dois récupérer demain, car les deux dernières journées ont été les pires sur ce Giro", a-t-il conclu.