Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Pieterse lauréate à la photo-finish: "Ça a duré des siècles avant d'avoir le résultat"

La Néerlandaise Puck Pieterse a offert à l'équipe belge Fenix-Deceuninck la victoire dans la 4e étape du Tour de France Femmes, mercredi à Liège. "Gagner ici, au sprint, contre Demi (Vollering) : c'est un rêve qui devient réalité", s'est-elle réjouie dans son interview express.

Pieterse s'est échappée dans ce mini Liège-Bastogne-Liège sur La Roche-aux-Faucons avec le maillot jaune sa compatriote Vollering et la Polonaise Kasia Niewiadoma.

Après une ultime tentative de la Polonaise dans le dernier kilomètre, elle a lancé le sprint et résisté au retour du maillot jaune conservant quelques millimètres d'avance sur la ligne.

"Je savais que les deux autres roulaient pour le classement général, alors que je voulais simplement gagner l'étape. Je pouvais donc jouer un peu au poker. Je savais que Kasia attaquerait et que Demi devrait la suivre. J'ai gardé un visage impassible et j'ai essayé de finir au sprint", a précisé Pieterse, 4e de l'épreuve de mountainbike aux JO de Paris où elle fut malchanceuse.

Le sprint a été très serré. Vollering n'a pas réussi à combler son retard. "Je pense que j'ai lancé assez tôt", a estimé Pieterse. "Je n'étais jamais venue ici auparavant et je ne savais donc pas où se trouvait la ligne d'arrivée. J'ai eu l'impression que cela a duré des siècles avant d'avoir le résultat. Mais je suis très heureuse de remporter l'étape. C'est pour cela que je vis."

Après la déception des Jeux où une crevaison l'a privée de podium, Pieterse découvre le Tour de France Femmes. "J'ai travaillé très dur pour les Jeux. Et si vous avez de bonnes jambes là-bas, vous les aurez aussi ici. Ces derniers jours, j'avais de très bonnes jambes. Le premier jour déjà, le deuxième jour encore, et aujourd'hui je n'ai pas senti mes jambes du tout."

À lire aussi

Sélectionné pour vous