Accueil Sport Cyclisme

Remco Evenepoel dit clairement non au Tour : "Je veux y aller à 150 %"

La veille de son retour à la compétition au Tour de Suisse, Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) a souligné qu'il ne prendrait certainement pas le départ du Tour de France cet été. "Nous en avons bien parlé, mais la réponse a vite été négative", a affirmé le champion du monde.

Après son abandon au Tour d'Italie en raison d'une infection au coronavirus, Evenepoel s'est penché sur la suite des événements et le Tour de France n'a pas sa place dans son calendrier bien que Tadej Pogacar l'ait invité à y prendre part.

"Dans le futur, j'irai certainement, mais pas cette année", a répété Evenepoel. "Il faut me comprendre. J'ai passé six mois à me préparer pour le Giro. J'ai passé trois mois dans le vide au sommet d'une montagne et je suis arrivé au Giro en pleine forme. Mais quand je suis tombé malade, je ne suis pas monté sur le vélo pendant dix jours. Il n'est donc pas facile de revenir en pleine forme pour une course comme le Tour où je veux y aller à fond, à 150 %. Ce n'est certainement pas possible cette année. C'est donc une décision logique de faire l'impasse et de se montrer un peu patient."

Le fait qu'Evenepoel ne souhaite pas participer au Tour uniquement en visant les victoires d'étapes ou pour acquérir de l'expérience a beaucoup à voir avec l'opinion publique. "Ce serait une option, mais je pense que la presse serait triste. Si je cède lors de la première étape de montagne, une bombe explosera en Belgique. Avec mon style de course, il est presque impossible d'y aller sans ambitions. Nous avons parlé d'une participation au Tour, mais la réponse a vite été: Non", a conclu Evenepoel.

À lire aussi

Sélectionné pour vous