Partager:
Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a assumé son rôle de favori en remportant la 4e étape du Tour d'Algarve (2.Pro), un contre-la-montre de 22 km autour d'Albufeira samedi au Portugal.
Parti en avant-dernier, avant le Colombien Daniel Martinez (Bora-hansgrohe), Evenepoel a signé le meilleur temps au premier point intermédiaire en 9:05 avant de récidiver au deuxième passage intermédiaire en 20:31. Le champion du monde de la discipline a terminé en boulet de canon pour s'imposer en 27:09. L'Américain Magnus Sheffield (Ineos Grenadiers) a pris la 2e place à 17 secondes devant le Suisse Stefan Küng (Groupama-FDJ), 3e à 29 secondes. Wout van Aert (Visma-Lease à Bike) a fini 11e à une minute.
Le Brabançon signe sa deuxième victoire de la saison après la Figueira Champions Classic samedi dernier et la 52e de sa carrière.
Grâce à la 13e victoire de sa carrière sur un contre-la-montre, la première avec son maillot arc-en-ciel, Evenepoel prend la tête du classement général avec 48 secondes d'avance sur Martinez, tenant du titre, et 1:12 sur le Slovène Jan Tratnik (Visma-Lease a Bike). Van Aert se classe 4e à 1:18.
Déjà vainqueur en 2020 et 2022, Evenepoel aura l'occasion de remporter le Tour d'Algarve pour la troisième fois de sa carrière lors de la dernière étape dimanche sur un parcours de 165,8 km entre Faro et le sommet de l'Alto de Malhao (2e cat., 2.5 km à 9.6%).