Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Remco Evenepoel fait-il déjà partie des plus grands cyclistes belges? "Il est dans les temps de passage d'Eddy Merckx"

Ce vendredi, Quentin Jardon, auteur du livre "Le Siècle des coureurs", était l'invité d'Antonio Solimando dans le Bel RTL Matin. 

C'est demain que se lancera la 106ème édition du Giro d'Italia, avec deux favoris, le Slovène Primoz Roglic et... le Belge Remco Evenepoel. Champion du monde en titre et vainqueur de Liège-Bastogne-Liège il y a quelques semaines, le natif d'Alost arrive avec de grandes ambitions sur cette course, qu'il aborde pour la deuxième fois de sa carrière. 

Pour Quentin Jardon, auteur du livre "Le Siècle des coureurs", notre compatriote a de bonnes chances de l'emporter. "Tout ce qu'il touche se transforme en or", dit-il. "Lorsqu'il se fixe un objectif, il l'obtient. Actuellement, il est en pleine possession de ses moyens, il a de bonnes chances de l'emporter, malgré la concurrence de Roglic". 

Avant sa victoire sur la Vuelta l'année dernière, le dernier Belge à avoir remporté un Grand Tour était Johan De Muynck en 1978. Remco Evenepoel, devenu le Belge capable d'en gagner d'autres, suscite donc beaucoup d'excitation en Belgique. "C'est l'un des rares à avoir cette capacité. Depuis toujours, nous avons des coureurs capables de gagner des courses d'un jour, sur les courses flandriennes, notamment. Il comble donc un manque".

De là déjà à se situer comme l'un des plus grands coureurs belges ? "On a toujours envie de comparer, ce qu'il ne faut pas faire, car les époques sont différentes", explique Quentin Jardon. "Mais si on regarde Merckx, il est dans les temps de passage. Il est champion du monde au même âge, il a gagné son premier Grand Tour au même âge, il va faire le Giro avec le maillot arc-en-ciel, comme Merckx. La discipline est différente d'il y a 50 ans, mais on a tout de même un coureur d'une trempe exceptionnelle".

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous