Partager:
Remco Evenepoel est devenu à 23 ans et 198 jours le plus jeune champion du monde de l'épreuve contre le chrono en cyclisme sur route. Le jeune Alostois est le premier Belge titré chez les élites dans cette spécialité ajoutant une ligne de plus à son imposant palmarès malgré son jeune âge, lui qui avait fini 25e de l'épreuve sur route dimanche dernier.
C'est sa 4e médaille dans le contre-la-montre élites d'un championnat du monde après sa 2e place en 2019 et ses médailles de bronze en 2021 et l'an dernier.
"C'est incroyable, c'était peut-être aujourd'hui l'un des objectifs les plus importants de ma saison et le faire avec mon poids (63-64 kg ndlr) dans une course difficile sur un profil qui n'est peut-être pas parfait pour un gars avec un poids comme le mien. Mais j'ai juste eu un super jour et je l'ai fait. Je suis super content", a commenté Remco Evenepoel au micro des organisateurs avant de monter sur le podium faire retentir la Brabançonne.
"Pour être honnête, j'aurais pu courir plus vite que ce que nous avions prévu, j'aurais pu mettre 10 à 15 watts de plus que ce qui était planifié. Si tu sais après 30 minutes que tu es en dessous de la limite et que tu ne sens pas tes jambes, tu sais que tu es dans un bon jour. Je savais après le 2e intermédiaire que j'étais plus rapide que 'Pippo' (Filippo Ganna, ndlr) alors qu'on arrive sur mon terrain avec une partie plus accidentée et la dernière montée, cela te donne encore un extra en plus dans les jambes dans un chrono déjà fantastique. Je suis super fier et super heureux. C'est dommage d'avoir fini 2e avec Wout (van Aert) dans la course en ligne, mais pour moi c'était trop dur et trop explosif, même si j'avais de bonnes jambes. Aujourd'hui, le profil me convenait mieux et le résultat le montre."
Evenepoel avait cédé son maillot arc-en-ciel sur la course en ligne au Néerlandais Mathieu van der Poel dimanche à Glasgow.
Le prodige de Schepdaal va désormais fêter son titre avec ses proches. "Je vais en profiter avec ma femme et ma famille. Je ne les ai pas vus depuis longtemps en raison de la préparation des Mondiaux", dit Remco Evenepoel, qui défendra à présent son titre au Tour d'Espagne du 26 août au 17 septembre. "Ils vont aussi me manquer que je serai à la Vuelta. Vu mon programme chargé, je ne peux donc pas vraiment fêter ce tiyre. C'est un peu comme l'année passée après ma victoire au Tour d'Espagne, quand j'avais dû m'envoler directement pour les Mondiaux en Australie. Mais je vais pouvoir rechercher les batteries pendant un certain temps, cela suffira. Je rentre en Belgique demain (samedi, ndlr) et je repars en stage d'altitude dimanche".