Accueil Sport Cyclisme

Remco a perdu son maillot arc-en-ciel : "Mathieu van der Poel est un beau successeur"

Remco Evenepoel a dû dire adieu à son maillot arc-en-ciel dimanche. Le champion du monde en titre a perdu le contact avec les favoris à 45km de l'arrivée. Il a terminé la course à la 25e place.

Evenepoel n'est jamais parvenu à recoller suite à la chute de l'équatorien Narvaez, qui a scindé le groupe de tête en deux. "C'est dommage que je me sois retrouvé dans le deuxième groupe", soupirait-il. "Si cela n'était pas arrivé, j'aurais pu encore attaquer. Mais je pense qu'au final, les quatre coureurs de tête (Van der Poel, Van Aert, Pogacar et Pedersen, ndlr) étaient les meilleurs."

Mathieu Van der Poel a remporté le titre en solitaire de manière impressionnante. "En tant que Belges, nous pouvons être fiers de notre course, mais il y avait meilleur que nous", a analysé Evenepoel. "Il le mérite. Nous aurions préféré que Wout gagne, mais Mathieu est un très beau vainqueur. Il n'y a que des stars mondiales sur le podium. Mathieu devait être champion du monde une fois dans sa carrière, comme Wout et Tadej. Pour moi, c'est dommage de rendre le maillot, mais j'ai encore un beau maillot, le tricolore belge".

Le podium était composé des trois coureurs spécialistes des classiques flandriennes. "Cela prouve à nouveau que c'est une autre histoire pour moi de courir les classiques flamandes", a acquiescé Evenepoel. "Dans les classiques ardennaises, les efforts sont généralement plus longs de quatre ou cinq minutes. C'était vraiment une course 'folle'. Je n'aime pas trop ça. Mais tout le monde le savait à l'avance."

Vendredi, c'est le titre du contre-la-montre qui sera en jeu. "Les sensations étaient bonnes, ce qui me motive pour vendredi. Maintenant, l'important est de bien récupérer. Le contre-la-montre se déroule sur un parcours complètement différent, ce qui me convient mieux", a-t-il indiqué.

À lire aussi

Sélectionné pour vous