Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Rigoberto Uran mettra fin à sa carrière de cycliste professionnel à l'issue de la saison

Le coureur cycliste colombien Rigoberto Uran (37 ans) mettra fin à sa carrière professionnelle à l'issue de la saison 2024. Son équipe EF Education-EasyPost en a fait l'annonce dimanche. Uran avait fini 2e du Tour de France 2017, et au Tour d'Italie en 2013 et 2014.

Outre ses trois podiums sur des Grands Tours, Rigoberto Uran a également remporté une médaille d'argent olympique à l'occasion de la course en ligne à Londres en 2012. Le Colombien a décroché 14 victoires au cours de sa carrière professionnelle qui avait débuté en 2006, dont une étape du Tour de France, deux étapes du Tour d'Italie et une étape du Tour d'Espagne. C'est à La Vuelta qu'il a levé les bras pour la dernière fois, en 2022.

Après avoir débuté dans les divisions inférieurs, Uran a découvert le WorldTour à la Caisse d'Épargne avant de signer chez Sky en 2011. Il est ensuite passé par l'équipe Omega Pharma-Quick Step, devenue Etixx-Quick Step (2014-2015), avant de signer chez Cannondale en 2016. Il n'a plus quitté l'écurie américaine qui porte désormais le nom d'EF Education-EasyPost.

Son enfance avait été marquée par le malheur, son père, qui l'avait initié au cyclisme, ayant été assassiné dans des circonstances troubles par des paramilitaires d'extrême droite en 2001. Contraint de travailler comme vendeur de billets de loterie pour aider sa famille, il était finalement devenu coureur cycliste professionnel à l'âge de 16 ans.

Outre sa carrière sportive, Rigoberto Uran est un des entrepreneurs les plus en vue du pays, grâce à une marque de vêtements qu'il a créée il y a dix ans. Il possède également des restaurants et est une star de la télévision en Colombie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous