Accueil Sport Cyclisme

Skjelmose, témoin oculaire, et un cycliste local sur l'accident: "Une route très bosselée"

Le Danois Mattias Skjelmose a été l'un des témoins de la lourde chute survenue lors de la quatrième étape du Tour du Pays basque, jeudi. Après coup, il a indiqué que le revêtement irrégulier et bosselé (combiné à la vitesse élevée) en était la cause. Ce mauvais revêtement a été confirmé par le coureur local Mikel Bizkarra.

Skjelmose a vu la lourde chute de Remco Evenepoel, Jonas Vingegaard et Primoz Roglic se produire devant lui: "C'était dans la descente de la première montée raide. La route était très bosselée et nous nous battions pour les positions. Malheureusement, nous sommes allés un peu trop vite sur cette route. Certains coureurs ont chuté. C'est très regrettable. Et ce n'est la faute de personne, je pense."

Le coureur cycliste professionnel local, Mikel Bizkarra, a confirmé le mauvais été de la route sur X: "Sur cette route, il y a beaucoup de racines d'arbres sur l'asphalte, ce qui rend la route très bosselée. On ne les voit pas, mais sans s'en rendre compte, on rebondit sur la route et si on n'a pas une bonne prise sur le guidon, il est facile d'être projeté dans l'air." Bizkarra ne fait pas partie du peloton de ce Tour du Pays basque.

Le nombre de chutes sur ce Tour du Pays basque est très élevé, comme en témoignent les chutes répétées de ces derniers jours. Ce n'est pas une coïncidence, estime le champion du Danemark Skjelmose: "Le parcours est, cette année, plus facile, et le niveau est très élevé. Il y a tellement de gars qui restent ensemble en peloton, même si nous roulons dans des ascensions très prononcées. Cela rend la course très nerveuse."

L'impact de la chute a été important. Remco Evenepoel, Jonas Vingegaard, Steff Cras et Jay Vine ont été transportés à l'hôpital.

À la une

Les plus lus

Ciney: l'homme armé et cagoulé qui a semé la terreur arrêté pendant la nuit

L'individu armé et cagoulé qui était recherché à Ciney a été arrêté pendant la nuit de jeudi à vendredi. Des riveraiens s'étaient inquiétés de le voir circuler autour de la gare. Les autorités avaient alors déployé des moyens policiers sur place. Ce vendredi matin, la "situation est sous contrôle". L'homme va être déféré devant le parquet de Namur dans les prochaines heures.