Partager:
Timothy Dupont (Tarteletto-Isorex) a remporté la 1re étape du Tour d'Antalya (2.1) disputée sur 135 km entre Side et Antalya jeudi en Turquie.
Cinq coureurs ont formé l'échappée du jour avec Luca Van Boven (Bingoal-WB), le Français Thomas Lebas (Kinan Racing Team), le Portugais José Sousa (Sabgal/Anicolor), l'Allemand Pirmin Eisenbarth (BIKE AID) et le Néo-Zélandais Paul Wright (REMBE Pro Cycling Team Sauerland).
Lebas a été le premier à lâcher prise avant que ses autres compagnons d'échappée ne soient repris à 28 km du but. La victoire s'est donc jouée au sprint et Dupont s'est montré le plus rapide pour signer sa première victoire de la saison pour sa première course. Il s'agit de son 12e succès en carrière à 36 ans. Il a devancé les Italiens Giovanni Lonardi (Polti Kometa) et Alberto Bruttomesso (Bahrain-Victorious).
Le Gantois s'empare également du premier maillot de leader du classement général. Il compte 4 secondes d'avance sur Lonardi et 6 sur Bruttomesso.
Vendredi, la 2e étape reliera Demre à Antalya sur un parcours accidenté de 140,5 km. Le successeur du Danois Jacob Hindsgaul, dernier vainqueur en 2022, sera connu dimanche au terme de la 4e étape autour d'Antalya. L'édition 2023 avait été annulée en raison du séisme qui avait frappé la Turquie.