Partager:
Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) a enlevé la quatrième étape du Tour de l'Algarve (2.Pro), qui a mené le peloton d'Albufeira à l'Alto do Malhao samedi sur 177,9 km. Le Britannique a devancé d'une seconde le Portugais Joao Almeida (UAE Team Emirates) et de cinq secondes Ilan Van Wilder (Soudal-QuickStep), qui s'offre un second podium sur les routes portugaises après sa 2e place dans la 2e étape.
Véritable touche-à-tout du cyclisme, Tom Pidcock, qui a mis un terme à sa saison de cyclocross le 22 janvier dernier, a décroché samedi sa première victoire de la saison sur route, une saison qu'il a lancée cette semaine au Portugal. C'est son troisième succès en carrière, après ses victoires dans la Flèche Brabançonne en 2021 et dans l'étape de l'Alpe d'Huez l'an dernier au Tour de France.
Ce succès à l'Alto do Malhao permet en outre au coureur britannique de 23 ans de déloger le Danois Magnus Cort Nielsen (EF Education EasyPost) de la première place du général. Nouveau leader, Pidcock compte 5 secondes d'avance sur Van Wilder et 7 sur Almeida.
Le Tour de l'Algarve s'achèvera dimanche par un contre-la-montre individuel de 24,4 km à Lagoa. Remco Evenepoel, absent cette année, a remporté la dernière édition.