Accueil Sport Cyclisme

"Tout pour Lotte Kopecky" chez les dames, en tête d'affiche sur route comme sur piste

Lotte Kopecky sera la tête d'affiche de l'équipe féminine belge aux championnats du monde de cyclisme à Glasgow en Écosse, en août prochain. Sur route comme sur piste, la coureuse de 27 ans sera la leader incontestée, comme l'ont expliqué ses coaches en conférence de presse, lundi à Tubize, à l'occasion de l'annonce des sélections.

"Le plan, c'est tout pour Lotte", a expliqué Ludwig Willems, le coach fédéral de l'équipe féminine de cyclisme sur route. "Nous voulons le titre de championne du monde pour elle", et il n'y aura pas de numéro 2. "On ne peut pas miser sur deux chevaux", a-t-il affirmé, alors que l'équipe affiche dans notamment ses rangs Justine Gekhiere, Sanne Cant et Lone Meertens.

Trois coureuses auraient pu concourir dans les catégories d'âge, avec Julie De Wilde (20 ans), Marthe Goossens (21 ans) et Marthe Truyen (23 ans), mais le coach garde confiance en sa jeune garde. "Il a fallu remanier l'effectif après les blessures de plusieurs coureuses qui auraient été sélectionnées, mais l'équipe est très forte."

Sur la piste, Lotte Kopecky devra aider l'équipe à conquérir des points pour le quota olympique. Elle ne défendra pas son titre mondial sur la course à l'américaine, orpheline de Shari Bossuyt, suspendue pour dopage, avec qui elle avait été sacrée en 2022. Les coaches Kenny De Ketele et Tim Carswell ont regretté cette situation, précisant que Kopecky s'alignerait sur la course à l'élimination, l'omnium et la course aux points.

La leader incontestée jouera donc sur deux tableaux, comme elle le fera aux Jeux Olympiques de Paris, l'année prochaine. "La combinaison de la piste et de la route est une bonne répétition pour Lotte", a affirmé Tim Carswell. "Nous espérons que cela se passera bien."

Sur le contre-la-montre, Julie De Wilde et Febe Jooris défendront les couleurs belges.

À lire aussi

Sélectionné pour vous