Partager:
La 10e des 14 manches de la Coupe du monde de cyclocross se déroule mardi à Gavere avec, une seconde fois cette saison, les trois cadors des labourés au départ.
Le premier round a été largement dominé par le Néerlandais Mathieu van der Poel, devant Wout van Aert, samedi à Anvers. Tom Pidcock a dû se contenter de la 8e place, mais le Britannique a avoué avoir été malade la semaine dernière.
Au vu de sa forme actuelle, van der Poel est le grand favori de ce deuxième round en terre flandrienne et risque de mettre KO encore ses principaux rivaux. Le champion du monde a remporté les trois premiers cross de sa saison, à Herentals, Mol et Anvers avec une déconcertante facilité.
Au classement de la Coupe du monde, Eli Iserbyt, 3e à Anvers samedi, voudra confirmer sa régularité et du même coup sa place de leader, lui qui, avec 255 points, compte 57 points de plus que le Néerlandais Pim Ronhaar (198). Un autre Néerlandais, Lars van der Haar est 3e avec 191 unités.
Chez les dames, Ceylin del Carmen Alvarado possède aussi une avance confortable en tête de la Coupe du monde. Avec 257 unités, elle devance ses compatriotes Lucinda Brand de 67 unités et Manon Bakker de 96. Mais s'est bien Fem van Empel qui domine la spécialité cette saison avec un onze sur onze réussi à Anvers, série en cours. Côté belge, la plus en vue est Laura Verdonschot.
La prochaine épreuve de Coupe du monde est prévue à Hulst aux Pays-Bas le 30 décembre, mais d'ici là se dérouleront encore des manches du Superprestige à Heusden-Zolder mercredi et à Diegem jeudi, ainsi qu'une course de l'Exact Cross à Loenhout vendredi.
Niels Vandeputte sera l'un des rares à disputer ces cinq cyclocross en cinq jours.