Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Une cycliste grièvement blessée lors d'une course organisée par la KULeuven et l'UCLouvain

Une cycliste a été grièvement blessée lors d'une course organisée mercredi par la KULeuven et l'UCLouvain, a-t-on appris vendredi auprès du parquet du Brabant wallon. La victime est hospitalisée aux soins intensifs de l'hôpital du Gasthuisberg à Louvain.

L'accident est survenu mercredi en fin d'après-midi, sur le parcours de l'épreuve cycliste reliant les entités de Louvain et Louvain-la-Neuve.

Une compétitrice finlandaise née en 1999, qui réside actuellement à Louvain, a perdu le contrôle de son vélo qui descendait à vive allure la rue Bruyère du Wez, à Nethen, dans l'entité de Grez-Doiceau.

La cycliste a percuté une autre participante née en 2000, originaire de Zwevegem, en Flandre-Occidentale, qui marchait à côté de son vélo.

La jeune Finlandaise a alors basculé au-dessus d'une voiture en stationnement avant de violemment percuter un muret.

Consciente à l'arrivée des secours, la victime souffre d'un important traumatisme crânien. Son pronostic vital semblait alors engagé, mais son état s'est ensuite stabilisé, a indiqué vendredi le procureur du roi du Brabant wallon.

La seconde victime a été plus légèrement blessée.

En 2003, les universités UCL et KUL ont créé un événement sportif annuel illustrant le passage des professeurs et étudiants qui, dans les années 1970, ont quitté Louvain pour rallier l'université et la ville de Louvain-la-Neuve. Le Bike & Run propose un parcours de 33 kilomètres qui relie les deux entités, au travers des campagnes brabançonnes wallonnes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous