Accueil Sport Cyclisme

Une rue et une fresque consacrées à la cycliste et pilote Hélène Dutrieu à Bruxelles

La liaison cycliste et piétonne située entre l'Allée Verte et l'avenue de l'Héliport, dans le quartier Nord, à Bruxelles, va être baptisée rue Hélène Dutrieu. La cycliste, cascadeuse et pilote belge va également avoir une fresque à son image, annonce jeudi dans un communiqué l'échevine bruxelloise de l'Urbanisme et des Espaces publics, Anaïs Maes.

Hélène Dutrieu (1877-1961) devient en 1896 la toute première championne du monde de cyclisme féminin. Le cyclisme étant une discipline peu lucrative pour les femmes, elle s'installe à Paris pour une courte carrière de comédienne et de cascadeuse.

En 1910, Hélène est la première femme belge et la deuxième femme au monde à obtenir son brevet de pilote. Elle voyage dans le monde entier et remporte plusieurs compétitions aéronautiques. Pendant la Première Guerre mondiale, elle sert dans la Garde antiaérienne et protège Paris contre les attaques allemandes, retrace le cabinet de l'échevine.

Le lieu retenu pour lui dédier une voie piétonne et cycliste n'a pas été choisi au hasard. "Il n'y a pas si longtemps, l'endroit où se trouve le parc Maximilien accueillait un héliport", précise-t-on.

"Hélène Dutrieu a grandi à une époque patriarcale, ?avec peu d'opportunités pour les femmes. Non seulement elle s'est affranchie du carcan qui lui était imposé en tant que femme, mais elle s'est également frayé un chemin dans des secteurs qui, même aujourd'hui, restent encore majoritairement masculins", commente Mme Maes.

La fresque, conçue sous forme de triptyque par l'artiste gantoise helen b., célèbre les différents talents d'Hélène Dutrieu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous