Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Van Gils ne "s'attendait pas à gagner" et disputera peut-être une nouvelle course samedi

Maxim Van Gils (Lotto Dstny) a remporté vendredi l'unique étape du Tour d'Andalousie (2.Pro), un contre la montre de cinq kilomètres. "Je n'aurais jamais pensé gagner" a réagi le cycliste de 24 ans, qui prendra peut-être le départ du Tour des Alpes-Maritimes en France ce week-end.

La 70e 'Ruta del Sol' a été perturbée par un manque d'effectif de policiers mobilisés par des manifestations d'agriculteurs dans la région, et les quatre épreuves en ligne ont été annulées, la course étant réduite à un contre-la-montre de 4,95 kilomètres sur un profil accidenté. "Lors de la reconnaissance, j'ai appris que les deux dernières étapes n'auraient pas lieu non plus", a réagi Van Gils après la course. "Ce ne sont évidemment pas des bonnes nouvelles, mais j'étais motivé pour tout donner et un contre-la-montre sur une montée aussi courte me convient bien".

"J'ai tout de suite senti que j'avais des bonnes chances, mais je ne m'attendais pas à gagner. J'ai été immédiatement ramené au bus de l'équipe puisqu'il est possible que je prenne le départ demain du Tour des Alpes-Maritimes (une course de niveau 2.1 que Lotto Dstny disputera avec son équipe de développement, ndlr). J'ai appris ensuite que j'avais gagné et que je pouvais monter sur le podium, c'était super".

Van Gils succède à Tadej Pogacar au palmarès de la course espagnole et s'impose sur son premier jour de compétition cette saison. "J'avais de bonnes sensations lors du stage en altitude sur le Teide, c'est dommage que les autres étapes aient été annulées. C'est bon signe d'avoir gagné et cela me donne confiance pour les prochaines courses".

À lire aussi

Sélectionné pour vous