Partager:
Niels Verschaeren a ramené la première médaille à la délégation belge lors des mondiaux de para-cyclisme à Glasgow. "C'est pour cela que je m'entraine tous les jours", s'est-il réjoui après sa troisième place sur le contre-la-montre d'un kilomètre.
La médaille sur le kilomètre dans la catégorie C5 n'était pas seulement la première médaille de la délégation belge à ces mondiaux de para-cyclisme mais également la première médaille de la carrière de Verschaeren. "Un sentiment indescriptible", savourait-il après l'arrivée. "C'est difficile de trouver les mots justes. C'est pour cela que je m'entraine tous les jours, ce à quoi je consacre toute ma vie ainsi que ma famille et mes amis. Alors c'est génial de pouvoir ramener une médaille à la maison".
Verschaeren, avec sa troisième place, a fait mieux que l'année dernière aux Mondiaux sur le kilomètre. "Depuis 2018 je fais du cyclisme, mais pendant très longtemps, je me suis concentré sur la piste et la route ensemble. Depuis l'année dernière, je me suis vraiment concentré sur la piste, ce qui signifie un peu moins d'entrainement d'endurance et plus d'entrainement de force. L'année passée, cela a porté ses fruits avec une quatrième place au kilomètre, juste en dessous du podium. Mon objectif était de monter sur le podium. C'était très stressant, mais ça a fini par réussir."
Verschaeren - qui souffre d'agénésie au niveau de la main gauche - sera également au programme plus tard lors de ces 'super mondiaux', lors du départ lancé de 200 mètres sur piste, puis lors du contre-la-montre sur route et de la course sur route régulière. "Je suis un fan des sprints. Ce kilomètre était l'un de mes principaux objectifs. Quatre tours de piste à fond. J'aime aussi beaucoup la route. Mais maintenant que je me suis concentré sur la piste, mon endurance est un peu moindre."