Partager:
En l'absence de Fem van Empel, forfait, c'est une autre Néerlandaise Ceylin Del Carmen Alvarado qui a remporté la 8e des 14 manches de la Coupe du monde de cyclocross dimanche à Namur.
Les Néerlandaises ont dominé la course (15,4 km) sur la Citadelle avec Puck Pieterse, la championne des Pays-Bas, 2e, qui a surpris Lucinda Brand, 3e sur le podium et Inge van der Heijden, 5e. Entre les coureuses des Pays-Bas, l'Italienne Sara Casasola s'est intercalée en 4e position.
La Luxembourgeoise Marie Schreiber est 6e.
Côté belge, Laura Verdonschot est 9e.
Ceylin Del Carmen Alvarado, 25 ans, conserve la tête du classement général de la Coupe du monde.
Victorieuse la veille à Herentals dans un cross comptant pour le Trophée X2O, Fem van Empel, championne du monde et d'Europe, a fait l'impasse sur ce rendez-vous namurois pour ménager ses efforts après une semaine difficile, marquée par un refroidissement et une chute.
Chez les espoirs (U23), Emiel Verstrynge l'a emporté devant Jente Michiels et le Français Léo Bisiaux, qui s'incruste au milieu des coureurs belges. Aaron Dockx est 4e et Seppe Van den Boer complète le top 5.
Au classement général de la Coupe du monde après 3 des cinq épreuves, Emiel Verstrynge est en tête avec 91 points pour 80 au Néerlandais Tibor Del Grosso, absent à Namur, et Jente Michiels, 80 unités également. Seuls les quatre meilleurs résultats détermineront le classement final de la Coupe du monde.
La prochaine manche de la Coupe du monde de cyclocross est au programme le 23 décembre à Anvers.