Partager:
L'Espagnol Marc Soler (UAE Emirates) s'est adjugé sous la pluie la 16e étape du Tour d'Espagne cycliste (World Tour) disputée sur 181,5 km entre Luanco et le sommet de Lagos de Covadonga (12,2 km/7%) mardi.
Victime d'une lourde de chute dans une descente à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, Wout van Aert (Visma-Lease a bike) a été contraint à l'abandon vilainement touché au genou.
Des 17 coureurs ayant composé l'échappée du jour, il en restera six pour se jouer la victoire d'étape dans la montée finale vers les Lacs de Covadonga. Marc Soler s'est montré le plus costaud pour s'offrir à 30 ans la 7e victoire de sa carrière, la première depuis 2 ans et une autre victoire partielle dans la Vuelta.
L'Italien Filippo Zana (Jayco AlUla) a pris la 2e place de l'étape. Le Britannique Max Poole (dsm-firmenich PostNL) est 3e.
Bagarre au général
Arrivé à 58 secondes de son rival, l'Australien Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale) conserve pour cinq secondes (temps officieux) son maillot rouge de leader au classement général devant le Slovène Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe).
Des favoris du peloton, c'est l'Espagnol Enric Mas (Movistar) qui a émergé pour finir en 9e position à 3:54 du vainqueur du jour et à la tête d'un trio dont faisait partie aussi l'Equatorien Richard Carapaz (EF Education-Post), 11e de l'étape, et Primoz Roglic, 12e.
Lâché dans la dernière montée, O'Connor, 20e de l'étape à 4:52, a sauvé l'essentiel pour rester en tête de cette 79e édition du Tour d'Espagne.
Enric Mas est troisième au général à 1:25 et Carapaz 4e à 1:46.