Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Wout van Aert enlève la 5e étape et prend la tête du général

Après avoir joué, avec succès, le poisson-pilote de luxe pour Olav Kooij dans les quatre premières étapes, Wout van Aert (Jumbo-Visma) s'est adjugé la 5e étape du Tour de Grande-Bretagne (2.Pro) disputée jeudi sur 192,4 kilomètres autour de Felixstowe.

L'Anversois a attaqué dans le dernier kilomètre et s'est imposé avec 3 secondes d'avance sur Ethan Vernon, qui roule sous le maillot de l'équipe britannique, et le Néerlandais Danny Van Poppel (BORA-hansgrohe). Le top 5 est complété par le Danois Alexander Salby (Bingoal WB) et l'Allemand Max Kanter (Movistar).

Grâce à cette victoire, la 42e de sa carrière, Wout van Aert, qui dispute cette semaine sa première course depuis les Mondiaux de Glasgow en août, prend la 1re place du classement général à son coéqupier néerlandais Olav Kooij, vainqueur des quatre premières étapes.

Au général, Van Aert, qui avait remporté le Tour de Grande-Bretagne en 2021, compte 3 secondes d'avance sur Vernon, 2e, et Kanter, 3e. Kooij recule lui de la 1re à la 4e place du général.

Vendredi, la 6e étape reliera Southend-on-Sea à Harlow sur 146,2 kilomètres et devrait à nouveau sourire aux sprinters.

La 7e et la 8e étape conclusive permettront aux candidats du classement général de se disputer la victoire finale, samedi et dimanche. L'Espagnol Gonzalo Serrano est le tenant du titre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Israël a rendu hommage aux victimes du 7 octobre mais attend toujours le retour des otages: "Depuis un an, nous ne savons rien"

Des larmes, du silence et beaucoup d'hommages aussi. Israël a commémoré, ce lundi, le premier anniversaire de l'attaque terroriste du Hamas, un 7 octobre qui a marqué l'histoire du pays. Ce jour-là, des membres du mouvement islamiste palestinien avaient fait irruption dans des kibbouts et dans un festival de musique. Il y avait eu plus de 1200 morts et 250 personnes prises en otage. International