Partager:
Le Slovène Tadej Pogacar ne sera pas candidat à sa propre succession sur les routes italiennes du Tirreno-Adriatico (WorldTour), puisqu'il a préféré prendre le départ du Paris-Nice. Plusieurs cadors feront néanmoins partie du plateau, parmi lesquels Wout van Aert (Jumbo-Visma), son coéquipier slovène Primoz Roglic ou le dernier vainqueur du Giro, l'Australien Jai Hindley (BORA-hansgrohe).
Tant en 2022 qu'en 2021, Pogacar avait dominé le classement général sur la Course des deux mers, remportée pour la dernière fois par un Belge en 2016. Greg Van Avermaet avait alors triomphé, en partie grâce à la suppression de l'étape reine. Cette année, il ne devrait cependant pas être en mesure de jouer les premiers rôles.
Par contre, l'équipe Jumbo-Visma se présente avec de sérieux candidats. Elle a récemment annoncé qu'elle alignerait Primoz Roglic, lequel lancera sa saison en ralliant l'Adriatique. Il sera soutenu par les Belges Wout van Aert et Tiesj Benoot, ainsi que le Néerlandais Wilco Kelderman. Van Aert avait terminé 2e en 2021, Benoot 4e en 2018.
Sans Pogacar, UAE Team Emirates voudra toujours se montrer. Le Britannique Adam Yates a fini sur le podium de l'UAE Tour remporté par Remco Evenepoel fin février, et il sera accompagné de l'Américain Brandon McNulty et du Portugais Joao Almeida en tant qu'outsiders en Italie.
Jai Hindley et son coéquipier russe Alexander Vlasov défendront les couleurs de BORA-hansgrohe, et il faudra garder un œil sur les Espagnols Enric Mas (Movistar) et Mikel Landa (Bahrain-Victorious), ainsi que sur INEOS Grenadiers qui se présente avec le vainqueur polonais de l'édition 2018, Michal Kwiatkowski.
La course constituera la rentrée de Wout van Aert sur la route après son stage en altitude. Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) voudra quant à lui se mesurer à un plateau relevé de sprinters sur les rares arrivées plates du parcours.