Accueil Actu

Button va quitter la F1: le Belge Stoffel Vandoorne bientôt aux côtés d'Alonso chez McLaren-Honda?

L'ancien champion du monde de Formule 1 Jenson Button (McLaren-Honda), 35 ans, devrait annoncer sa retraite après seize saisons cette semaine avant le Grand Prix du Japon, selon la presse anglaise. Du coup on peut supposer que Stoffel Vandoorne, pilote d'essais de l'écurie et leader du championnat GP2, et son entourage, rêvent du baquet qui va se libérer.

Aucun doute pour les médias anglais: Jenson Button profitera du prochain Grand Prix, au Japon, un de ses pays préférés, pour annoncer sa retraite de la Formule 1. L'Anglais a même déjà évoqué le sujet après son abandon pour ennuis mécaniques au 54e tour dimanche passé à Singapour. Il a en effet notamment déclaré qu'il aimerait annoncer lui-même sa retraite quand le jour sera arrivé, et qu'il était encore trop ému pour en parler. Ce qui laisse supposer que cette décision est déjà prise.


Button pourrait rejoindre Porsche en endurance

Le Times, le Telegraph et le Daily Mail indiquent que Button a fait connaitre sa décision à McLaren il y a quelques jours et qu'elle sera officialisée au Japon. Button pourrait se tourner vers le championnat du monde d'endurance, chez Porsche, selon le Mail. On sait pourtant qu'il a déjà négocié (sans succès) une prolongation de contrat avec McLaren. Il n'a été que deux fois "dans les points" cette année, à Monaco (8e) et en Hongrie (9e), à cause d'un matériel très peu compétitif. Il est 18e avec 6 points.

Button a débuté en F1 chez Williams en 2000. Il a ensuite couru pour Benetton (2001), Renault (2002), BAR (2003-2005), Honda (2006-2008), Brawn GP où il décrocha le titre mondial en 2009, et McLaren depuis 2010. Il a remporté 15 Grand Prix (sur 278) et 8 poles, et est monté 50 fois sur le podium.


Vandoorne et Magnussen, deux pilotes pour un baquet

Fernando Alonso pourrait donc bien avoir le Belge Stoffel Vandoorne comme coéquipier l'an prochain, étant entendu que le Danois Kevin Magnussen, 22 ans, pilote de réserve de McLaren, en rêve tout autant. Stoffel Vandoorne domine largement le championnat GP2, antichambre de la F1, cette saison.

À la une

Sélectionné pour vous