Accueil Sport

Carlos Sainz s'offre la première pôle de sa carrière et partira devant Verstappen au Grand Prix de Grande-Bretagne

L'Espagnol Carlos Sainz Jr (Ferrari), âgé de 27 ans, a décroché sa première pole position en Formule 1 samedi au terme des qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne, devant le leader du championnat, le Néerlandais Max Verstappen.

Sur la piste mouillée du mythique tracé de Silverstone, alors que la pluie a dominé une bonne partie des qualifications, la deuxième ligne est revenue au Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), troisième, et au Mexicain Sergio Pérez (Red Bull).

"C'était un bon tour, mais j'ai eu beaucoup de mal avec l'eau stagnante", a commenté le poleman, actuellement cinquième au classement provisoire du championnat du monde.

Devant des spectateurs acquis à leur cause, les pilotes Britanniques de Mercedes Lewis Hamilton et George Russell signent respectivement les 5e et 8e position.

Mercedes, comme Alpine et Williams, sont arrivées à Silverstone avec une série de modifications sur leurs monoplaces. Pour les Flèches d'argent, il s'agit de remonter la pente après un début de saison difficile en raison d'une nouvelle règlementation.

Le dernier Britannique de la grille, Lando Norris (McLaren), arrache la 6e place, l'Espagnol Fernando Alonso est 7e au volant de son Alpine, tandis que le chinois Zhou Guanyu (Alfa Romeo) prend la 9e place, sa meilleure performance en qualifications depuis son arrivée en F1 cette saison.

A noter également la belle performance du Canadien Nicholas Latifi qui, au volant de sa Williams, est parvenu à arracher son ticket pour la dernier partie des qualifications. Il partira de la 10e place dimanche.

Du côté des conditions météo, la journée de dimanche s'annonce plus clémente, selon les prévisions de Météo France pour la Fédération internationale de l'automobile.

À lire aussi

Sélectionné pour vous