Accueil Sport

F1: double coup dur pour Charles Leclerc et Ferrari

Le Monégasque Charles Leclerc a perdu sa sixième place acquise au GP du Japon à Suzuka dimanche à cause de son incidnet avec Max Verstappen au premier tour de la course. De plus, son écurie Ferrari a écopé d'une amende.

Charles Leclerc (Ferrari) a été pénalisé de quinze secondes par les commissaires de course de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) dimanche à Suzuka après l'arrivée du Grand Prix du Japon. Il avait percuté la Red Bull de Max au premier tour de la course (5 secondes de pénalité), et son équipe ne l'a pas rappelé au stand immédiatement après les dégâts causés sur sa voiture (10 secondes de pénalité).

Charles Leclerc a effectivement encore couvert plusieurs tours après l'accident, ce qui a eu pour conséquence l'éparpillement de plusieurs morceaux de carbone sur la piste, dont l'un est venu percuter la Mercedes de Lewis Hamilton. Le pilote Monégasque, qui a terminé sixième avec six secondes d'avance sur la Renault de l'Australien Daniel Ricciardo recule au septième rang, tandis que le pilote Renault prend la sixième place.

Outre les pénalités infligées à Charles Leclerc, l'équipe Ferrari a également reçu une amende de 25.000 euros pour avoir laissé son pilote en piste alors que sa monoplace était endommagée.

Le Grand Prix du Japon, la 17e des 21 manches du championnat du monde de Formule Un, a été remporté dimanche par le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes), devant le quadruple champion du monde allemand Sebastian Vettel (Ferrari), auteur de la pôle mais dépassé dès l'envol par le futur vainqueur, et le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), vainqueur des deux précédentes éditions, champion du monde en titre, et leader du championnat.

À lire aussi

Sélectionné pour vous