Accueil Actu

Coup de tonnerre: Renault arrête la F1, mais a une idée derrière la tête...

Actuellement, Renault fourni des moteurs aux écuries Red Bull et Toro Rosso. Il va arrêter de le faire, avec peut-être une idée derrière la tête: racheter Lotus qui est en difficultés financières, à un prix très bas, et refaire une écurie Renault à part entière.

Le motoriste français Renault a fait savoir mardi qu'il ne produirait plus de moteurs utilisés en Formule 1. "C'est du passé", a déclaré le CEO de Renault Carlos Ghosn durant le salon de l'automobile à Francfort en Allemagne. Le constructeur français doit maintenant décider de son avenir en F1.

Une nouvelle équipe pourrait encore voir le jour même si Ghosn ne veut pas prendre de décision hâtive. "Nous ne sommes pas pressés et nous prendrons le temps qu'il faudra avant de prendre une décision".

Des tractations seraient en cours entre Renault et l'écurie Lotus F1 Team, en grandes difficultés financières. L'idée de Renault serait de racheter à bas prix Lotus, pour revenir en F1 avec sa propre écurie, ce qui est plus porteur en terme de marketing. 

Red Bull pas content

Actuellement, Renault fourni des moteurs aux écuries Red Bull et Toro Rosso. L'écurie autrichienne Red Bul, qui utilise des moteurs Renault depuis 2007, n'a pas caché son mécontentement face à cette nouvelle. Entre 2010 et 2013, Red Bull a empoché quatre titres individuels (avec Vettel) et quatre titres de constructeurs.

Toro Rosso n'utilise les moteurs Renault que depuis la saison dernière. "Si ça va moins bien dans l'équipe, c'est d'abord la responsabilité du fabricant", a ajouté Ghosn qui avouait que la collaboration avec Red Bull n'a pas offert la publicité espérée.

"Quand nous avons remporté le titre de champion du monde, Red Bull n'a jamais été assimilé à Renault. Nous avons l'impression que les investissements consentis n'ont pas rapporté les effets escomptés".

À la une

Sélectionné pour vous