Accueil Sport

F1: vers un Grand Prix à Miami dès 2019?

La ville de Miami a accepté jeudi de négocier avec les propriétaires du Championnat du monde de Formule 1 pour l'organisation d'un Grand Prix dans la métropole floridienne à partir de 2019.

Les cinq membres de la commission municipale de Miami ont voté à l'unanimité en faveur de la résolution "Formule 1/Circuit de course", soutenue par le maire, Francis Suarez. "On deviendrait, je crois, la seule ville au monde à avoir la F1 et des équipes des cinq sports majeurs", s'est félicité M. Suarez. "D'un point de vue économique, c'est une chance incroyable pour notre ville et toute la région de la Foride du Sud, c'est comme si on accueillait le Super Bowl chaque année", a assuré Jose Diaz, représentant du comté de Miami-Wade.

Suite à ce vote, restent trois étapes: la ville de Miami doit trouver un accord commercial avec les organisateurs de la F1, accord qui sera soumis au vote du conseil municipal, puis le Conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) doit approuver l'inscription de la course au calendrier de la saison 2019. Le potentiel GP de Miami, qui sera tracé dans un circuit urbain en plein centre-ville, entre dans la stratégie commerciale du nouveau propriétaire de la F1, le groupe américain Liberty Media. Il souhaite augmenter le nombre de courses, quitte à réduire leur format, pour toucher de nouveaux publics, hors de l'Europe, aux États-Unis d'abord mais aussi en Asie. La F1 fait déjà escale aux Etats-Unis à Austin (Texas) en octobre: le GP de Miami pourrait avoir lieu en octobre ou en juin et pourrait être rejoint à terme par plusieurs autres courses aux Etats-Unis, à New York, Las Vegas ou Long Beach, près de Los Angeles. L'épreuve sera organisée par une société appartenant à Stephen Ross, propriétaire de l'équipe de football américain des Miami Dolphins, très impliqué dans le sport, notamment dans le football avec les tournées estivales de clubs européens aux Etats-Unis. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous