Accueil Actu

F1: Kimi Räikkönen et Ferrari surprennent Mercedes sur le circuit de Catalogne à Barcelone

Mercedes et Ferrari se sont à nouveau disputé le premier rôle lors de la deuxième journée d'essais en vue de la saison 2017 de Formule 1 mardi, sur le circuit de Barcelone, l'avantage allant cette fois à l'écurie italienne. Son pilote finlandais Kimi Räikkönen a en effet volé la vedette, dans l'après-midi, au Britannique Lewis Hamilton, auteur du meilleur temps de la matinée.

Kimi Räikkönen (Ferrari), relevant le défi lancé le matin par Lewis Hamilton (Mercedes), s'est à son tour offert le meilleur temps lors la deuxième journée d'essais de préparation à la saison 2017 de Formule 1, mardi sur le circuit de Barcelone.

Avec des tours bouclés respectivement en 1 min 20 sec 960/1000e et 1 min 20 sec 983/1000e, les deux hommes sont les premiers à passer sous la barre des 1 min 21 sec depuis... 2013 et la pole position de Nico Rosberg (1:20.718).

Mieux, Räikkönen l'a fait équipé de pneus tendres, alors que le triple champion du monde était avantagé par des pneus super-tendres.

Mercedes a de quoi se réjouir, McLaren pas

Mais l'après-midi aura aussi donné à Mercedes de quoi se réjouir, avec une première simulation de course bouclée par sa recrue finlandaise Valtteri Bottas.

Avec 168 tours au compteur mardi (66 pour Hamilton le matin, puis 102 pour Bottas) et 152 lundi, la Mercedes W08 Hybrid a encore prouvé sa fiabilité, élément clé en 2017 avec les nouvelles réglementations censées rendre les monoplaces beaucoup plus rapides.

Tout le contraire de la nouvelle McLaren, la MCL32, décidément en délicatesse avec son moteur Honda. Lundi déjà, le manufacturier japonais avait dû procéder au remplacement complet du groupe propulseur afin de permettre à Fernando Alonso de terminer la journée. Rebelote mardi pour Stoffel Vandoorne.

Le Belge n'aura bouclé que 40 tours chronométrés, contre 29 la veille pour son coéquipier espagnol.

Problèmes pour Sauber et Williams, Red Bull débute bien

Au volant de la Sauber, Antonio Giovinazzi, le pilote de réserve de la Scuderia Ferrari qui remplace Pascal Wehrlein, souffrant du dos, lors de cette première semaine d'essais, a aussi connu des problèmes de moteur dans la matinée, ne bouclant que cinq tours.

Lui a, par contre, pu profiter de l'après-midi pour porter son total à 67 tours et améliorer son meilleur temps, comme tous des pilotes engagés sur l'ensemble de la journée, à l'exception de Lance Stroll (Williams).

Le Canadien a dû renoncer après une sortie de piste ayant causé des dégâts sur sa monoplace dans la matinée.

"Même si l'accident était sans gravité, il a malheureusement occasionné des dégâts certains, que nous sommes en train de réparer", a expliqué Rob Smedley, responsable de la performance de Williams. "Nous devons renvoyer des pièces composites à l'usine, qui seront de retour à un moment demain. Nous faisons notre maximum pour retrouver la piste dès que possible demain. Nous serons en mesure de rattraper le programme dans les jours qui viennent".

A noter également les bons débuts des prodiges hollandais Max Verstappen (19 ans) et français Esteban Ocon (20 ans). Le pilote Red Bull a signé le troisième temps de la journée, à plus d'une seconde tout de même des deux premiers (1:22.200), et la recrue de Force India le cinquième (1:22.509).

À la une

Sélectionné pour vous