Accueil Sport

F1: Bottas en pole du GP de Sakhir, devant Russell, en l'absence d'Hamilton

Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) a décroché sa cinquième pole position de la saison de F1 lors de l'avant-dernière manche, le Grand Prix de Sakhir à Bahreïn samedi, en l'absence du champion Lewis Hamilton, positif au Covid-19.

Il sera accompagné en première ligne dimanche à 20h10 locales (18h10 françaises/17h10 GMT) par le remplaçant d'Hamilton, le Britannique George Russell (22 ans), qui court en temps normal pour Williams.

La deuxième ligne revient au Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) et au Monégasque Charles Leclerc, dont la performance ne peut qu'être saluée au vu du déficit de performance du moteur de sa Ferrari dans les trois longues lignes droites qui forment la plus grande partie du tracé extérieur du circuit de Sakhir, emprunté pour la première fois en F1.

Sur cette piste longue de seulement 3,543 km et parcourue en à peine plus de 53 sec, la pole s'est jouée à rien entre Bottas, Russell (à 026/1000) et Verstappen (à 056/1000).

Le Mexicain Sergio Pérez (Racing Point), le Russe Daniil Kvyat (AlphaTauri), l'Australien Daniel Ricciardo (Renault), l'Espagnol Carlos Sainz Jr (McLaren), le Français Pierre Gasly (AlphaTauri) et le Canadien Lance Stroll (Racing Point) ferment le top 10.

Décevants et absents de la troisième et dernière partie des qualifications, quand se joue la pole, le Français Esteban Ocon (Renault), le Thaïlandais Alexander Albon (Red Bull) et le Britannique Lando Norris (McLaren) doivent se contenter des 11e, 12e et 15e temps.

La deuxième Ferrari de l'Allemand Sebastian Vettel est 13e.

Deux pilotes font leurs débuts en GP ce week-end: le Britannique Jack Aitken chez Williams (18e des qualifications) et le Brésilien Pietro Fittipaldi chez Haas (20e et dernier).

Fittipaldi (24 ans), petit-fils d'Emerson, remplace Romain Grosjean, blessé dans un effroyable accident dimanche à Bahreïn, et Aitken (25 ans) supplée Russell.

Le Brésilien était de toute façon condamné à démarrer sa course du fond de la grille, pénalisé pour le changement de plusieurs éléments de son groupe propulseur.

À lire aussi

Sélectionné pour vous