Accueil Sport

F1: des ennuis à venir pour Ferrari à cause de son sponsor "Mission Winnow"?

Ferrari va retirer toute trace visuelle du controversé projet "Mission Winnow" du géant du tabac Philip Morris lors du premier Grand Prix de la saison de F1, le 17 mars à Melbourne, a annoncé mercredi un porte-parole de Philip Morris International.

"Mission Winnow restera le sponsor de l'écurie Ferrari en 2019", a-t-il indiqué à l'AFP, même si la marque n'apparaîtra pas sur les voitures et les combinaisons de l'équipe en Australie, après l'ouverture d'une enquête par les autorités locales pour savoir si elle enfreignait la loi en matière de publicité pour le tabac.

"Nos activations (de marque) seront différentes en Australie. Nous en annoncerons les détails avant la course", a-t-il précisé.

La mention "Mission Winnow" avait déjà été retirée du nom officiel de l'écurie dans la dernière version de la liste des engagés pour la saison qui débute.

De nombreux pays interdisent depuis le milieu des années 2000 la publicité pour les cigarettes et le tabac, à laquelle s'oppose également la Fédération internationale de l'automobile (FIA). Mais Philip Morris, qui n'avait pas pour autant cessé de sponsoriser Ferrari, a pu de nouveau apparaître sur les monoplaces et les tenues de l'écurie en octobre dernier par l'intermédiaire de sa filiale scientifique "Mission Winnow".

Les équipes de F1 ayant de plus en plus de mal à répondre à leurs besoins budgétaires, le sponsoring des cigarettiers est attractif.

British American Tobacco et McLaren ont également annoncé en février leur partenariat via le projet "A Better Tomorrow", "une plateforme globale pour accélérer le programme de transformation" de BAT. Sont mis en valeur ici des "produits à risque potentiellement réduits" (de type cigarette électronique).

À lire aussi

Sélectionné pour vous