Accueil Sport

F1: Hamilton de retour pour la dernière à Abou Dhabi

Le septuple champion du monde Lewis Hamilton va reprendre le volant pour terminer la saison de F1 à Abou Dhabi: l'annonce a été faite jeudi soir, dix jours après un test positif au Covid-19 qui lui avait fait manquer le Grand Prix de Sakhir.

"L'état de santé de Lewis s'améliore mais nous ne saurons que plus près (du GP) s'il sera au volant", écrivait mercredi le Team Principal de Mercedes, Toto Wolff.

Après 24 heures de suspense supplémentaire, la FIA a confirmé la bonne nouvelle, dans un communiqué commun avec Mercedes: "Lewis Hamilton a fait l'objet de plusieurs tests négatifs au COVID-19. Il a terminé sa quarantaine de dix jours à Bahreïn et pouvait donc librement quitter le pays, selon les règles sanitaires du pays".

"Lewis est arrivé à Abou Dhabi et il a à nouveau été testé négatif", ajoute le communiqué, en soulignant que "les protocoles COVID-19 de la FIA restent clairs et n'ont pas changé", un test négatif étant "nécessaire pour accéder au paddock de Formule 1, selon le Code sportif international".

Silencieux depuis l'annonce de sa contamination, le pilote de 35 ans avait donné de ses nouvelles mardi dans une vidéo publiée sur Instagram, expliquant avoir passé "une semaine parmi les plus dures (...) depuis longtemps" mais s'être réveillé en forme et avoir repris l'entraînement.

Les essais libres débutent vendredi à 13h00 locales (10h00 françaises) mais le règlement permet théoriquement de ne pas prendre le volant avant les qualifications de samedi à 17h00 (14h00). Au crépuscule, comme la course de dimanche.

- Mick Schumacher en essais libres -

Beaucoup espéraient voir George Russell, 22 ans, le remplaçant d'Hamilton à Sakhir, de nouveau dans une Flèche Noire, tant il a fait impression la semaine dernière. Sans un arrêt aux stands raté puis une crevaison qui l'ont relégué à la neuvième place finale, il aurait pu gagner !

"J'en ai eu le coeur brisé, confie-t-il. Mais avec le recul, j'en sors la tête haute", a-t-il estimé jeudi, en conférence de presse. Il va donc retrouver sa place chez Williams (son écurie en temps normal), occupée le week-end dernier par son compatriote Jack Aitken, 25 ans.

Chez Haas, le Brésilien Pietro Fittipaldi, 24 ans, va disputer son deuxième GP, après s'être classé 17e pour sa première. Il remplace Romain Grosjean, rentré en Suisse pour soigner ses brûlures après son accident il y a bientôt quinze jours.

Toujours dans les rangs de l'écurie américaine, on verra aussi l'Allemand Mick Schumacher, fils de Michael, participer aux essais libres 1 avec son équipe de l'an prochain.

Pour Grosjean, la manche d'Abou Dhabi devait être la dernière en F1. Elle le sera aussi pour son coéquipier danois Kevin Magnussen, que Haas n'a pas non plus reconduit en 2021 et qui va se reconvertir dans le championnat américain d'endurance.

- Au revoir -

Pour trois autres pilotes, cette course pourrait être un au revoir, sinon un adieu, à la catégorie-reine. Le Thaïlandais Alexander Albon et le Mexicain Sergio Pérez, qui a gagné sa première course dimanche dernier après dix ans en F1, sont en concurrence pour une place chez Red Bull.

Le Russe Daniil Kvyat est menacé chez AlphaTauri par le pilote de Formule 2 japonais Yuki Tsunoda.

Quant à l'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari), à l'Espagnol Carlos Sainz Jr (McLaren) et à l'Australien Daniel Ricciardo (Renault), ils disputent un dernier GP avant de rejoindre respectivement Aston Martin, Ferrari et McLaren.

A retenir également, le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), responsable d'un accrochage au départ du GP de Sakhir la semaine dernière, aura trois places de pénalité sur la grille dimanche.

Enfin, après le Portugal et Bahreïn, les équipes testeront en essais libres 2 d'autres pneus Pirelli élaborés pour la saison prochaine. Les pilotes ont jusque-là été très critiques de la première version proposée, reprochant aux nouvelles gommes italiennes leur manque d'adhérence et d'efficacité générale.

Comme la plupart des GP cette saison, pandémie oblige, celui-ci est disputé à huis clos. En revanche, le protocole sanitaire imposé par Abou Dhabi diffère.

Depuis lundi, le paddock est confiné dans une zone d'à peine plus d'un kilomètre autour du circuit appelée "biosphère", où tout le monde (pilotes, équipes, médias...) travaille, mange et dort, et dont personne n'est autorisé à sortir avant la fin de la semaine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous