Accueil Sport

F1: Hamilton en pole à Sotchi, le Britannique en route pour égaler Schumacher

Lewis Hamilton (Mercedes) s'élancera en pole position à Sotchi pour le Grand Prix de Russie, 10e manche de la saison de Formule 1, où il aura l'occasion dimanche d'égaler le record de victoires (91) de Michael Schumacher.

Après avoir frôlé l'élimination en Q2, le Britannique s'élancera pour la 96e fois de sa carrière depuis la première position, devant Max Verstappen (Redbull) et Valtteri Bottas (Mercedes). Le sextuple champion du monde a battu samedi le record de la piste russe que son coéquipier détenait depuis 2018, en réalisant un chrono de 1min 31 304/1000e, alors que quelques instants auparavant il n'était même pas qualifié pour une des 10 meilleures places de la grille.

Un scénario inédit est en effet venu troubler la routine des qualifications, lorsque Sebastian Vettel (Ferrari), victime d'une sortie de route spectaculaire mais sans gravité, a forcé les commissaires à brandir le drapeau rouge car des morceaux de la SF1000 de l'Allemand s'étalaient un peu partout au virage 4 de la piste.

Conséquence, la séance a été interrompue alors que certains pilotes, dont Hamilton, n'avaient pas encore enregistré un chrono suffisant pour passer en Q3.

Mais le leader du championnat a su réagir, pour le plus grand plaisir des 30 000 spectateurs présents dans les tribunes, en passant la ligne de départ pour son tour chronométré à une seconde du passage des feux au rouge, ce qui lui aurait barré definitivement l'accès à la Q3.

Alors que tous les yeux étaient braqués sur Hamilton, Max Verstappen en a profité pour chiper la deuxième place à Bottas, à une demi-seconde de la pole.

À lire aussi

Sélectionné pour vous