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F1: il va y avoir du changement en ce qui concerne les pneus

Les pneus utilisés en Formule 1 à compter de la saison 2021 auront un diamètre plus grand tandis que les couvertures chauffantes seront interdites, selon un appel d'offre lancé par la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

Les pneus avant seront moins larges qu'actuellement, détaille cet appel d'offres, initié jeudi, qui concerne la période 2020-2023.

Actuellement Pirelli est depuis 2011 le fournisseur exclusif de pneumatiques pour la catégorie reine du sport automobile. Les nouvelles règles concernant le moteur et le châssis des monoplaces doivent entrer en vigueur en 2021. Tout manufacturier de pneus souhaitant se porter candidat devra le faire avant le 31 août, et une première décision portant sur les aspects techniques et sécuritaires sera rendue le 14 septembre. La décision finale devra ensuite être approuvée par Liberty Media, le groupe américain propriétaire de la F1.

La plupart des pilotes y étaient opposés

La plupart des pilotes étaient opposés à la disparition des couvertures chauffantes. La FIA souligne que "les pneus devront offrir des performances sûres lorsqu'ils quitteront les stands à froid". Les pneumatiques pluie et intermédiaire sont également concernés par cette contrainte. Pour les essais hivernaux, la conception d'une gomme spécifique sera requise.

Le futur fournisseur sera toujours tenu de proposer aux équipes trois composés pour chaque course: un dur, un moyen et un souple.

"C'est un grand défi pour tout nouveau fabricant de venir et de produire un jeu de pneus pour une saison, puis un deuxième jeu de pneus pour le reste du contrat", a souligné Andrew Green, directeur technique de Force India, en marge du GP d'Allemagne à Hockenheim. "Si cela nous pousse à avoir des pneus dont la fenêtre de fonctionnement est beaucoup plus large, cela pourrait être une bonne chose", a indiqué Paddy Lowe, son homologue chez Williams.

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