Accueil Sport

F1: Lewis Hamilton décroche la pole du dernier grand-prix de la saison

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a signé la pole position pour le Grand Prix d'Abou Dhabi de Formule 1, 21e et dernier rendez-vous de la saison, à l'issue de la séance de qualifications samedi sur le circuit de Yas Marina aux Emirats Arabes Unis.

C'est la 88e pole de la carrière du champion du monde, à une longueur du record de l'Allemand Michael Schumacher, et la 5e de sa saison. Hamilton, six fois champion du monde, était resté pour la première fois depuis qu'il est chez Mercedes sans pole lors des neuf derniers grands prix, depuis le GP d'Allemagne fin juillet. Il signe le record de la piste en 1:34.779. C'est aussi la 111e pole pour Mercedes.

"Ça fait longtemps que j'essayais de retrouver la pole", a commenté Lewis Hamilton. "Nous avons travaillé très dur et les autres pilotes se sont également très bien débrouillés les samedis. Mais nous n'arrêtons jamais de travailler, nous n'abandonnons jamais et nous sommes toujours à la recherche de ces millisecondes supplémentaires."

Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) sera en première ligne aussi, avec le troisième chrono de ces qualifications, car si Valterri Bottas (Mercedes) a signé le deuxième temps, il savait déjà qu'il partira en fin de grille pour un remplacement de moteur sur sa Mercedes, au-delà du quota autorisé par saison, à la suite d'une panne au Brésil mi-novembre.. La deuxième ligne sur la grille de départ sera composée du Monégasque Charles Leclercq (Ferrari) et l'Allemand Sébastien Vettel (Ferrari), la troisième par l'autre Red Bull du Thaïlandais Alexander Albon et la McLaren du Britannique Lando Norris.

A noter également la neuvième place sur la grille pour l'Allemand Nico Hülkenberg (Renault) et l'avant-dernière pour le Polonais Robert Kubica (Williams), pour ce qui ce pourrait être les derniers départs en F1, ceux-ci ne disposant pas de volants l'an prochain. Le départ du Grand Prix est fixé à 14h10 dimanche pour 55 tours de circuit (5,554 km) ou deux heures de course.

À lire aussi

Sélectionné pour vous