Accueil Sport

F1: Stoffel Vandoorne a lancé sa saison lors des essais à Barcelone

Stoffel Vandoorne est sorti des stands McLaren mardi matin au volant de sa nouvelle MCL33 lors de la deuxième journée des essais d'avant-saison de Formule 1 sur le circuit de Montmelo, à côté de Barcelone. C'était la première séance pour le pilote belge de 25 ans avec sa monoplace 2018.

Stoffel Vandoorne a effectué ses premiers essais chronométrés au volant de la nouvelle McLaren de Formule 1, mardi, sur le circuit de Montmelo près de Barcelone. Le Courtraisien, qui entame sa 2e saison comme titulaire, a réalisé le 3e meilleur temps de la journée qui est la 2e de ses premiers essais officiels de pré-saison.

Son meilleur tour chronométré en 1:20.325, en pneus hyper-softs (les plus performants), a confirmé le potentiel de la MCL33 qui accueille en 2018 un moteur Renault. Les gros soucis rencontrés l'an dernier avec le moteur Honda semblent désormais révolus. Vandoorne n'a toutefois couvert que 37 tours.

Disputée dans des conditions météo particulièrement froides, cette journée de tests a débuté seulement en fin de matinée, deux heures plus tard que l'horaire prévu. Si bien que les essais n'ont pas été interrompus durant l'heure du midi. L'après-midi a même vu l'apparition de quelques flocons de neige qui ont rendu la piste humide.

Les dix équipes présentes dans le championnat du monde de Formule 1 ne peuvent aligner qu'un seul pilote à la fois, soit par session (matin ou après-midi) soit par jour lors de ces tests. Lundi, son équipier espagnol Fernando Alonso avait réussi un meilleur tour en 1:21.339, en pneus super-softs. Vandoorne devrait retrouver la piste jeudi, Alonso poursuivra les essais ce mercredi.

Après cette première phase d'essais qui s'achèvera jeudi, une seconde se déroulera sur ce même circuit de Catalogne du mardi 6 au vendredi 9 mars. La saison 2018, riche de 21 Grands Prix, débutera le 25 mars à Melbourne à l'occasion du Grand Prix d'Australie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous