Accueil Sport

F1: Verstappen en pole position devant Russell sous la pluie en Belgique

C'est l'automne à Spa-Francorchamps ! Sous les averses à répétition, Max Verstappen (Red Bull) a pris la pole position du Grand Prix de Belgique en Formule 1 devant le surprenant George Russell (Williams), lors de qualifications retardées puis interrompues.

Lewis Hamilton (Mercedes), leader du championnat du monde avec huit points d'avance sur Verstappen avant cette 12e manche de la saison, partira 3e devant Daniel Ricciardo (McLaren) avec encore de la pluie et des températures automnales selon les prévisions météo.

C'est la neuvième pole position, la sixième cette saison et la toute première à Spa pour Verstappen, déterminé à repasser en tête devant Hamilton, qui vise lui une 100e victoire en Grand Prix dimanche à 15 heures françaises (13h00 GMT).

Sebastian Vettel (Aston Martin) et Pierre Gasly (AlphaTauri) figureront en 3e ligne après cette séance de qualifications retardée de douze minutes à cause des conditions pluvieuses dans le massif ardennais - qui n'ont pas empêché de nombreux courageux de s'installer en tribunes.

- Norris accidenté au Raidillon -

La séance a ensuite été interrompue au début de la troisième partie (Q3), après une importante averse qui a de nouveau rendu la piste dangereuse. Dans ces conditions, le Britannique de 21 ans Lando Norris a perdu le contrôle de sa voiture dans le virage en côte du Raidillon.

Après un violent choc contre les murs de sécurité, sa monoplace s'est disloquée. Le pilote a pu en sortir, indemne mais en se tenant le coude gauche. Il a été conduit au centre médical du circuit puis à l'hôpital pour des examens complémentaires.

"Je vais bien, mais j'ai déjà été mieux ! Je suis un peu contusionné. L'impact était assez important et je pense que mon corps a été un peu secoué", a-t-il réagi dans un communiqué de McLaren.

"Je suis prêt à courir (dimanche), je veux me remettre en piste car ça ne s'est pas terminé comme je le voulais", a continué l'Anglais, qui pense qu'il aurait "pu (se) battre pour la pole position".

"Nous allons voir d'où nous partons demain et marquer autant de points que possible", a-t-il dit, alors qu'il pourrait perdre sa 9e place si les réparations nécessaires sur sa voiture engendrent des pénalités.

La séance a pu reprendre quelque quarante minutes plus tard. Sur une piste qui n'a jamais eu le temps de sécher un instant, George Russell, avec une Williams habituée au fond de grille, a failli créer une énorme surprise.

Le Britannique de 23 ans, qui pourrait être pilote Mercedes l'an prochain aux côtés d'Hamilton, a été pendant quelques secondes en pole position virtuelle, avant d'être dépassé de trois dixièmes de secondes par Verstappen au dernier moment.

C'est le meilleur résultat en qualifications pour Russell. S'il avait déjà réussi une 2e place, en 2020 à Sakhir (Bahreïn), c'était au volant d'une Mercedes, en remplacement de Lewis Hamilton qui avait déclaré forfait, positif au Covid-19.

Cette fois, c'est avec une Williams limitée, alors que son meilleur résultat en qualifications cette saison était une 8e position.

- Pérez 7e, Bottas 13e -

"Je ne m'attendais certainement pas à être en première ligne ce week-end, ça c'est sûr!", s'est amusé Russell, actuel 16e du championnat, en conférence de presse. "Être en Q3 était déjà une victoire en soi. C'était tellement compliqué, les conditions pouvaient changer à chaque tour, donc oui, mon tour a vraiment été très bon".

A l'inverse de Russell, le deuxième pilote Red Bull, Sergio Pérez, qui vient de signer une prolongation de contrat pour 2022, a connu une contre-performance, ne réalisant que le 7e temps.

Son homologue chez Mercedes, Valtteri Bottas, dont le baquet est menacé par Russell pour 2022, a également déçu, avec le 8e chrono.

D'autant plus que le Finlandais, sanctionné de cinq places pour avoir causé un accident au premier tour du Grand Prix de Hongrie le 1er août, ne partira que 13e.

Vainqueur de son tout premier GP en Hongrie, le Français Esteban Ocon (Alpine), qualifié 9e, en profitera pour s'élancer de la quatrième ligne devant Lando Norris (si sa voiture est réparée à temps) et Charles Leclerc (Ferrari).

À lire aussi

Sélectionné pour vous