En ce moment
 

Georges Russel décroche la première pôle de sa carrière en Hongrie, Verstappen complètement largué

Georges Russel décroche la première pôle de sa carrière en Hongrie, Verstappen complètement largué
©AFP
 
Russel
 

George Russell s'élancera de la pole position dimanche à 15 heures au départ du Grand Prix de Hongrie de Formule 1, 13e des 22 épreuves du championnat du monde.

Par une température de 22°C, et sur une piste asséchée (le 3e séance d'essais libres s'était disputée trois heures plus tôt sous la pluie), le Britannique a signé le meilleur chrono sur les 4,381 km de l'Hungaroring de la Q3 en 1:17.377. Il a devancé de 44/1000e la Ferrari de l'Espagnol Carlos Sainz. L'autre Ferrari celle du Monégasque Charles Leclerc s'élancera de la 2e ligne grâce à son 3e chrono à 190/1000e. À ses côtés, le Britannique Lando Norris a placé sa McLaren au 4e rang à 292/1000e.

Belgaimage-38272546

Russell a décroché sa première pole en carrière à son 73e GP, le 14e qu'il dispute avec Mercedes. C'est aussi la première pole de la saison des Flèches d'Argent à la peine cette année.

Octuple vainqueur de ce Grand Prix, le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), qui avait signé le meilleur temps de la Q1 (1:18.374), ne partira que de la 7e place.

Red Bull en galère

La surprise est venue des Red Bull. Le champion du monde en titre et leader du championnat le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a manqué sa Q3, connaissant un problème moteur. Il partira de la 10e place. Son équipier le Mexicain Sergio Perez au volant de la seconde Red Bull n'a pas réussi à se hisser en Q3 et s'élancera de la 11e position.

Verstappen est en tête du championnat. Il compte 233 points et devance Leclerc qui en possède 170 et Sergio Pérez qui suit avec 163 unités.   L'an dernier la victoire sur l'Hungaroring a été enlevée par Estabean Ocon (Alpine-Renault), la seule à ce jour du Français.

Après le GP de Hongrie, la F1 observera sa trêve estivale annuelle de quatre semaines. La reprise est prévue le dimanche 28 août avec le Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps.


 

Vos commentaires