Accueil Actu

GP d'Abou Dhabi: Bottas surprend Hamilton pour la pole

Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) a décroché la 4e pole position de sa carrière au nez et à la barbe de son équipier britannique Lewis Hamilton, samedi lors des qualifications du Grand Prix d'Abou Dhabi, dernière manche de la saison.

Bottas, qui compte 22 points de retard sur Sebastian Vettel, peut finir vice-champion s'il s'impose dimanche et que l'Allemand de Ferrari, qui partira 3e sur la grille, ne termine pas dans les huit premiers.

"J'ai réussi un excellent tour dès ma première tentative en Q3 et Lewis n'est pas parvenu à améliorer ensuite", s'est réjoui le Finlandais.

"J'étais en pole au Brésil il y a deux semaines où j'ai fini 2e, l'objectif demain sera d'aller chercher la victoire", a indiqué le pilote de 28 ans.

Hamilton semblait favori, au vu des essais libres puis des Q1 et Q2, mais une erreur dans le dernier virage durant sa deuxième tentative en Q3 l'a privé d'une 73e pole position pour 172/1000.

"Il a réalisé un tour vraiment parfait", a salué le Britannique à propos du nouveau détenteur du record du circuit de Yas Marina.

"Cela reste une bonne séance", a pour sa part souligné Vettel, pourtant distancé de 546/1000 par Bottas lors de ces qualifications disputées au crépuscule.

"Je pense que notre rythme de course demain sera bien meilleur et que nous serons plus proches des Mercedes", a souligné le quadruple champion du monde allemand.

- Ocon est déçu -

Hamilton et Vettel comptent chacun trois victoires au GP d'Abou Dhabi, inscrit au calendrier depuis 2009.

Bottas tentera de remporter son premier succès aux Emirats arabes unis, qui lui permettrait de minorer les critiques émises sur ses performances depuis la trêve estivale et d'aborder la saison prochaine plus en confiance.

Avec un contrat se terminant dans un an, son baquet est en effet très convoité.

A commencer par Daniel Ricciardo (Red Bull), qui complètera dimanche la deuxième ligne derrière Vettel.

On sait l'Australien échaudé par la prolongation accordée à son équipier néerlandais Max Verstappen, l'écurie de Milton Keynes ayant annoncé vouloir bâtir son futur autour du prodige de 20 ans.

Le vétéran Kimi Räikkönen (Ferrari) partira en 5e position devant Verstappen.

L'autre pilote finlandais du plateau est le seul parmi les trois "Top Teams" à ne pas avoir remporté de course en 2017.

Esteban Ocon (Force India), devancé de 11 points au classement des pilotes par son équipier mexicain Sergio Pérez, n'était pas satisfait de ses qualifications.

Le Français partira 9e juste derrière Pérez.

"J'aurais pu être 7e, il y avait mieux à faire et il y a deux ou trois trucs à revoir pour que cela ne se reproduise pas", a déclaré Ocon.

L'Allemand Nico Hülkenberg a réalisé une belle performance en plaçant sa Renault devant les Force India.

- Renault bien placé -

Son équipier espagnol Carlos Sainz Jr a été éliminé en Q2 et occupera la 12e place au départ.

L'équipe tricolore est en très bonne position pour récupérer la sixième place du classement des constructeurs à Toro Rosso, dont les deux pilotes, le Français Pierre Gasly et le Néo-Zélandais Brendon Hartley, s'élanceront respectivement des 17e et 20e positions sur la grille.

L'enjeu financier est très important car l'équipe qui terminera la saison au sixième rang encaissera environ 12 millions d'euros de plus que celle qui finira huitième.

"C'est compliqué avec les pneus ultra-tendres depuis le début du week-end, on n'arrive pas à les faire fonctionner", a commenté Gasly.

Marcus Ericsson (Sauber), qui doit se montrer à son avantage, n'a pu obtenir que la 19e place sur la grille.

Il est déjà acquis que le Monégasque Charles Leclerc va remplacer son équipier, l'Allemand Pascal Wehrlein, couvé par Mercedes.

Et malgré le soutien des propriétaires de Sauber, le Suédois pourrait perdre sa place au profit de l'Italien Antonio Giovinazzi, issu comme Leclerc de la filière Ferrari.

A l'inverse d'Ericsson, Felipe Massa (Williams) sait qu'il va prendre dimanche pour la 269e et dernière fois de sa carrière le départ d'un Grand Prix de Formule 1.

Le Brésilien devrait a priori être remplacé par un revenant, le Polonais Robert Kubica, qui n'a plus piloté dans la catégorie reine depuis 2010.

À la une

Sélectionné pour vous