Accueil Sport

GP des 70 ans de la F1: les Mercedes toujours intouchables

Les Mercedes se sont encore montrées intouchables vendredi lors des deux premières séances d'essais libres du Grand Prix des 70 ans de la F1 en réalisant des temps beaucoup plus rapides que leurs rivales les plus proches.

Valtteri Bottas le matin, Lewis Hamilton l'après-midi, les pilotes des "Flèches noires" ont devancé Max Verstappen (Red Bull) à l'issue de la 1re séance d'essais libres et Daniel Ricciardo (Renault) lors de la seconde.

Mais Verstappen était à 727/1000e de Bottas le matin et Ricciardo à 815/1000e d'Hamilton l'après-midi, démontrant le gouffre qui sépare les voitures allemandes de leurs adversaires.

Ces séances d'essais du vendredi servent essentiellement à mettre les monoplaces au point avant les qualifications samedi et la course dimanche, elles ne reflètent pas nécessairement le rapport des forces. Mais les Mercedes, qui ont gagné les quatre premières courses de la saison (3 à Hamilton, 1 à Bottas), ne semblent pas avoir de souci à se faire.

Sauf du côté des pneus; tant Hamilton que Bottas ont crevé à l'avant-gauche lors du dernier Grand Prix de Grande-Bretagne la semaine dernière sur ce même circuit de Silverstone. Si le Britannique est quand même parvenu à franchir la ligne d'arrivée en vainqueur, son pneu détruit, le Finlandais, alors derrière lui, n'a terminé que 11e, laissant son coéquipier s'envoler au championnat.

L'écurie allemande a donc à coeur de tester la résistance des gommes pendant les essais. D'autant plus que celles retenues, de longue date, pour la course, par le manufacturier Pirelli qui équipe l'ensemble du plateau, seront plus tendres que dimanche dernier.

Il fera encore chaud pour le Grand Prix dimanche et Silverstone, avec ses enchaînement de longues courbes rapides, est connu pour martyriser les pneus.

Mais l'attention ne se portait pas vendredi que sur la piste. La décision de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) de donner raison à Renault face à sa rivale Racing Point a animé le paddock.

L'écurie française accusait Racing Point d'avoir copié certaines pièces équipant sa monoplace de cette année directement sur la Mercedes victorieuse du championnat 2019, notamment les écopes de freins.

- Bonne journée pour Renault -

La FIA a jugé que c'était le cas même si cela ne rend pas illégales ces écopes, qui jouent un rôle essentiel pour le refroidissement des freins et l'aérodynamique.

Racing Point va donc perdre 15 points au championnat constructeurs et devra payer 400.000 euros d'amende. Mais Lance Stroll et Sergio Pérez gardent toutefois leurs points acquis depuis le début de la saison, au classement pilotes.

L'écurie du milliardaire canadien Lawrence Stroll perd du même coup la 5e place au classement provisoire du championnat au profit de Renault.

La 3e place de l'Australien Ricciardo, lors de la 2e séance d'essais libres, est donc venue couronner une bonne journée pour Renault. Il avait terminé 4e du GP de Grande-Bretagne la semaine dernière et Renault semble avoir enfin trouvé la vitesse qui lui faisait défaut.

Son coéquipier français Esteban Ocon n'a toutefois pas été aussi bien loti avec la 10e place le matin et l'après midi.

Verstappen, 3e le matin, a terminé 4e l'après-midi, talonné par les Racing Point de Stroll et Nico Hülkenberg qui remplace à nouveau Sergio Pérez, testé positif au coronavirus la semaine dernière. "Hulk" n'a donc rien perdu de sa pointe de vitesse.

Remercié par Renault à la fin de la saison dernière, le pilote allemand, qui n'a jamais réussi à monter sur un podium de F1, se retrouve cette saison sans volant et cette "pige" arrive à point nommé alors qu'il cherche un baquet pour 2021.

Du côté de Ferrari, si Charles Leclerc est resté dans le peloton de tête tant le matin (5e) que l'après-midi (7e), son coéquipier Sebastian Vettel a de nouveau été malchanceux. L'Allemand, qui quittera la Scuderia l'an prochain, a cassé son moteur lors de la 2e séance et n'a pu faire mieux que 14e.

Du côté des autres Français, Pierre Gasly (Alpha Tauri) a obtenu la 12e place de la deuxième séance d'essais libres et Romain Grosjean (Haas) la 14e.

À lire aussi

Sélectionné pour vous