Accueil Actu

GP du Japon: Alonso empêche Vandoorne d'accéder à la Q3 dans les derniers instants, grande première pour Hamilton

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) s'est offert la pole position du Grand Prix du Japon, 16e manche du championnat de Formule 1, samedi, sur le circuit de Suzuka (5,807 km). Le leader du championnat du monde s'élancera de la première place pour la 71e fois de sa carrière, la 10e de la saison. Il a signé un chrono de 1:27.319, nouveau record de la piste. Hamilton n'avait encore jamais décroché la pole à Suzuka.

Son équipier finlandais Valtteri Bottas a réalisé le deuxième chrono (1:27.651) mais sera rétrogradé sur la ligne de départ en raison d'une pénalité de cinq places pour avoir changé de boite de vitesses. Hamilton aura à ses côtés sur la grille de départ son rival pour le titre, l'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari), auteur du troisième temps (1:27.791). Hamilton et Vettel sont séparés de 34 points au championnat du monde. Stoffel Vandoorne (McLaren-Honda) a été éliminé dans les derniers instants de la deuxième phase des qualifications avec le 11e chrono (1:29.778). Le pilote belge a été dépassé sur le fil par son équipier espagnol Fernando Alonso, qui écopera pourtant d'une pénalité de 35 places.


Vandoorne profite des sanctions infligées à Alonso et à Räikkönen

Auteur du onzième temps des qualifications, Stoffel Vandoorne (McLaren-Honda) profite néanmoins des pénalités infligées à Kimi Räikkönen (5 places, changement de boite de vitesses) et à Fernando Alonso (35 places, changement d'unité de puissance) pour gagner deux places sur la grille de départ. Il s'élancera de la cinquième ligne, en neuvième position.

À la une

Sélectionné pour vous