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La FIA va voter lundi sur des mesures pouvant favoriser les dépassements en 2019

La Commission F1 de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) va voter lundi sur des mesures pouvant favoriser les dépassements en 2019 mais certaines équipes ont déjà laissé entendre ce week-end qu'elles y étaient opposées.

"Il y aura un vote lundi", a confirmé dimanche le directeur technique de Williams, Paddy Lowe, en marge du Grand Prix d'Azerbaïdjan.

Le 30 avril est la date limite après laquelle tout changement réglementaire pour la saison suivante de Formule 1 sera impossible.

Pour améliorer la qualité du spectacle et permettre aux pilotes de s'attaquer plus souvent en piste, la FIA et Formula One Management (FOM) ont travaillé depuis plusieurs semaines sur des changements aérodynamiques qui permettraient aux voitures de se suivre de plus près.

Deux études, dont une à laquelle ont participé huit équipes sur dix, ont récemment confirmé que les éléments aux extrémités de l'aileron avant, conçus pour contrôler le flux d'air au-dessus des roues avant, ont un effet néfaste, en créant un vortex qui accélère la dégradation des pneus des voitures roulant derrière.

Mais aucun consensus n'avait pu être atteint lors d'une précédente réunion à Bahreïn.

"C'est le moment pour la F1 d'agir et de manière décisive pour le bien du spectacle", souligne Paddy Lowe.

"On n'est pas convaincus des conséquences positives de ce qui est proposé et que cela permettrait de vraiment améliorer la situation", a indiqué dimanche à l'AFP le patron de Renault F1 Cyril Abiteboul, à Bakou.

"On soutient l'objectif d'améliorer le spectacle" mais "il y a déjà un enjeu majeur sur 2021 où il ne faut pas se rater", a rappelé le Français.

Dans le cadre de la renégociation des Accords Concorde qui régulent la catégorie reine jusqu'à la fin 2020, la FIA et Liberty Media, propriétaire de la F1, prévoient notamment une limitation des coûts avec l'instauration de plafonds budgétaires.

"Jamais la Formule 1 n'a essayé de faire une révolution aussi vaste que celle qui est envisagée pour 2021, donc faire des mini-révolutions avant la grande révolution, moi cela me paraît un peu compliqué", a estimé Cyril Abiteboul.

Red Bull et McLaren ont également fait part de leur hostilité à tout changement dans le secteur de l'aérodynamique des monoplaces en 2019.

Les dix équipes de la F1, qui font partie de la Commission F1 de la FIA, n'y disposent cependant pas de la majorité des voix.

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