Accueil Sport

La Formule 1 va lancer "F1 TV", son propre service de télévision à la demande: voici ce qui sera disponible

La Formule 1 a annoncé mardi qu'elle allait lancer son propre service de télévision à la demande, baptisé "F1 TV", pour proposer les courses sans diffuseur intermédiaire.

Ce nouveau service, décrit comme "un moyen innovant pour les fans d'améliorer et de profiter de leur expérience des courses" sera mis en place "tôt dans la saison" 2018 qui démarre le 23 mars lors du Grand Prix d'Australie.

Il sera présent d'abord seulement sur PC, puis des applications TV et mobiles seront crées.

"Les abonnés pourront choisir le contenu qu'ils visionnent, et quand et comment ils y accèdent", précise le communiqué.

Un abonné à "F1 TV" pourra ainsi s'il le souhaite choisir de regarder toute une course à bord de la voiture d'un des vingt pilotes du plateau.

"Tous les essais, les qualifications et les courses seront retransmis en direct, avec des conférences de presse et des interviews avant et après chaque course", pour un tarif compris entre 6,5 et 10 euros par mois, mais une souscription à l'année sera également possible.

Outre la F1, des courses de Formule 2, GP3 et Porsche Supercup seront également diffusées.

Au cours de la saison à venir, le service sera disponible dans quatre langues différentes (anglais, français, allemand et espagnol) et accessible dès son lancement dans une vingtaine de pays, dont l'Allemagne, la France, la Belgique, l'Autriche, le Mexique, les Etats-Unis et une grande partie de l'Amérique latine.

L'aspect technique sera géré par le groupe indien de télécoms Tata Communications.

Une des préoccupations de Liberty Media depuis le rachat de la F1, finalisé il y a un an, a été de relancer l'intérêt autour de la catégorie reine du sport automobile, notamment auprès des jeunes générations.

Le lancement de son propre service, proposé sans publicité directement aux fans, s'inscrit dans cette démarche.

Le groupe de médias américain faisait jusqu'à présent face à un dilemme: en effet, une diffusion sur TV payante restreint le nombre de téléspectateurs mais apporte beaucoup plus de revenus que sur une chaîne gratuite.

Il a donc récemment essayé de favoriser une solution mixte comme cette saison en France où TF1 diffusera en clair quatre courses sur les 21 que Canal+ propose de son côté en crypté.

À lire aussi

Sélectionné pour vous