Accueil Actu

Le Grand Prix de Spa-Francorchamps existera-t-il toujours l'année prochaine? "Une annonce sera faite dimanche"

Le Grand Prix de Belgique sur le circuit de Spa-Francorchamps est l'un des rendez-vous les plus attendus du calendrier par les fans de Formule 1. Pourtant, il pourrait bien disparaître. La faute aux nouveaux circuits qui offrent bien plus d'argent aux propriétaires de la F1 pour faire venir la compétition. 

Après d'âpres discussions (et profitant que le circuit d'Afrique du Sud n'est pas encore prêt pour l'année prochaine), il semblerait que la GP de Belgique arrive à sauver sa peau. 

"Pas encore de fumée blanche, même si les feux semblent au vert pour notre Grand Prix", détaille notre journaliste Samuel Ledoux. "Hier (vendredi), en conférence de presse, les présidents de la Formule 1 et de la Fédération Internationale de l'Automobile se voulaient rassurant pour le Grand Prix de Belgique. Ils ont annoncé qu'ils communiqueraient à ce propos samedi."

"Finalement, aucune annonce n'est prévue aujourd'hui, mais cela ne signifie pas que les nouvelles soient mauvaises", ajoute encore notre journaliste. "Il faudra attendre dimanche et le début de la course pour savoir si la Belgique figurera bien au calendrier 2023 avec, peut-être, un contrat de 3 ou 5 ans".

Toute la région croise les doigts

Parce que le GP de Belgique n'est pas qu'un événement sportif. Vu le nombre de personnes qu'il attire tous les ans, les retombées économiques sur les restaurants, les hôtels et autres commerces de la région sont gigantesques.

"Les retombées économiques sont estimées à 30 millions d'euros pour la Belgique. On estime qu'en moyenne en spectateur dépense 400 euros dans l'enceinte du circuit et 300 euros en dehors", précise notre journaliste.

Une partie du circuit se trouve sur la commune de Malmedy. L'événement est tellement important que la population "va doubler pendant la nuit et quadrupler pendant la journée", explique Jean-Paul Bastin, le bourgmestre. 

"C'est un événement qui est loin d'être anodin pour nous. Il est aussi une fierté pour tous les habitants de la région."

À la une

Sélectionné pour vous