Accueil Sport

Les horaires de la Formule 1 modifiés en 2018

Dans l'air depuis plusieurs jours, l'information a été confirmée aujourd'hui: l'horaire des grand prix de Formule 1 sera modifiée dès cette année. Un décalage de 70 minutes justifié par des raisons économiques liées à l'exposition de la discipline.

Les départs des Grand Prix de la nouvelle saison de Formule 1 ne seront plus donnés à l'heure pile mais dix minutes plus tard, alors que l'ensemble des séances du week-end est retardée d'une heure pour les manches européennes. C'est ce qu'ont annoncé jeudi les organisateurs de la Formule 1.

Concrètement, le GP de Belgique à Spa-Francorchamps, le 26 août, s'élancera à 15h10 et non plus à 14h comme c'était le cas habituellement.

Liberty Media, nouvel organisateur de la F1, a pris cette décision en concertation avec la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA). Concernant les dix minutes de plus pour la course, la Formule 1 explique que "certains diffuseurs ont l'habitude de commencer leur direct précisément à l'heure pile, ce qui leur fait perdre la tension et l'émotion qui caractérisent les minutes avant le début de chaque Grand prix. Grâce à ce changement, les téléspectateurs se rapprocheront des équipes et des pilotes et profiteront pleinement du spectacle offert juste avant l'extinction des feux rouges".

Le deuxième changement, l'heure supplémentaire, concerne les week-ends de course en Europe et au Brésil. "Une étude a montré qu'une audience télé plus large est accessible plus tard dans l'après-midi, surtout durant les mois d'été. Par conséquent, il a été décidé de reculer le programme de chaque session (essais libres, qualifications et course, ndlr) d'une heure pour chacun des Grand Prix mentionnés précédemment".

D'autres petits ajustements ont été apportés, afin, par exemple, d'éviter d'être en confrontation avec d'autres événements sportifs comme la Coupe du monde de football. Le Grand Prix de France (24 juin) se disputera ainsi à partir de 16h10.

À lire aussi

Sélectionné pour vous