Accueil Sport

Lewis Hamilton gagne les qualifications mais partira 11e, Bottas prend la pôle au GP de Turquie

Valtteri Bottas (Mercedes) partira en pole position du Grand Prix de Turquie dimanche devant Max Verstappen (Red Bull), deuxième du championnat du monde de F1, alors que le leader actuel, Lewis Hamilton (Mercedes), figurera à la 11e place sur la grille.

Lors des qualifications samedi, c'est pourtant Hamilton qui a pris le meilleur temps, réalisant même le record du circuit de l'Istanbul Park sur une piste détrempée. Mais le Britannique a été pénalisé de dix places sur la grille de départ, à cause d'un changement de moteur vendredi au-delà du quota autorisé par saison.

En partant de la meilleure place possible malgré sa pénalité, Hamilton a l'opportunité de revenir et de jouer la victoire lors de la 16e manche sur 22 cette saison. Pour le moment, deux points seulement séparent le Britannique du Néerlandais Verstappen avant le dernier tiers du championnat.

La deuxième ligne sera 100% francophone avec le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) et le Français Pierre Gasly (AlphaTauri). Le vétéran espagnol Fernando Alonso (Alpine) suivra à la 5e place, accompagné de Sergio Pérez (Red Bull).

L'an dernier en Turquie, lors d'un week-end également pluvieux, Hamilton avait remporté son 7e titre mondial, égalant le record de Michael Schumacher.

À lire aussi

Sélectionné pour vous