Accueil Sport Tous les Sports F1

« Bravo », « Un scandale » : Lando Norris devient champion du monde de F1 mais fait vriller les réseaux

Par Alexandre Braeckman

C’était l’heure de vérité. Ce dimanche, les trois candidats au titre de champion du monde de F1 s’affrontaient pour la gloire suprême. Au terme d'une course tranquille, Lando Norris s'adjuge son premier titre. 

Parti en pole position, Max Verstappen, deuxième au classement au départ, prenait un très bon envol, parvenant à retenir Norris et Piastri, qui prenait même la deuxième place mettant ainsi la pression sur le leader de la compétition. 

Norris était le premier à rentrer parmi les favoris. Lancé au coeur du peloton, il revenait rapidement vers l’avant au prix notamment d’un très beau double dépassement. Il a ensuite mis Tsunoda à distance, mais sa manœuvre était analysée pour un possible dépassement des limites de la piste.  

Norris a tenu

C’est finalement le Japonais qui a été pénalisé pour avoir changé de trajectoires de façon exagérée, avec 5 secondes de pénalité à assumer. Norris, lui, retournait dans le box au 41ème tour, un peu à la surprise générale, mais sans conséquences réelles, puisqu’il s’est calqué sur le plan de Charles Leclerc, son rival pour le podium final. 

Après une course parfaitement maîtrisée, Lando Norris décroche donc son premier titre mondial en Formule 1. Max Verstappen, vainqueur à Abu Dhabi, termine à deux petites unités d’une cinquième couronne et cède donc son trône.  

En direct

Le GP d'Abu Dhabi vu des réseaux sociaux
C'est fini !

Fin de la course ! Max Verstappen s'impose mais Lando Norris est champion du monde après avoir fait le travail en gestion. Quelle course ! 

Leclerc cale

Déchaîné en piste, Leclerc ne parvient plus vraiment à se rapprocher de Norris. L'Anglais, en gestion, est tout proche du sacre. 

Leclerc-Norris, duel pour le titre

Charles Leclerc, sur sa Ferrari, cherche à mettre la pression sur Norris qui a calqué sa stratégie sur la sienne pour sauver le podium et éviter de perdre le titre.

Norris rentre

Petite surprise : Lando Norris retourne au box et prend des durs neufs. Verstappen vient lui de reprendre la tête en doublant Piastri. 

Norris file vers le titre

Lando Norris est de nouveau sur le podium et gère très bien la situation. Il semble filer droit vers son premier titre mondial.

Tsunoda pénalisé, pas Norris

Tsunoda a été pénalisé pour avoir changer de trajectoires à trop de reprises dans le duel avec Norris, qui ne sera donc pas sanctionné. Et sur les réseaux sociaux, ça ne passe pas.

Verstappen rentre

Passage par le stand réussi pour Max Verstappen, qui a une piste relativement libre désormais. Norris vient de surclasser Tsunoda avec un beau dépassement, mais il semble avoir franchi les lignes blanches, et donc les limites de la piste, et les commissaires l'ont noté. 

Tsunoda joue son jeu

Yuki Tsunoda va pouvoir tenter d'aider son coéquipier Max Verstappen, en tentant de bloquer Norris qui revient fort après son arrêt. 

Norris est rentré

Norris est rentré en même temps que Leclerc et se retrouve derrière quelques attardés. Le changement s'est bien passé. A ce stade, Verstappen est champion du monde, mais il n'a pas encore fait son arrêt, évidemment. 

C'est calme

Pour le moment, les écarts se stabilisent. Leclerc reste proche de Norris, mais pour le moment, il ne parvient pas à prendre le large. Niveau pneus, Verstappen et Norris sont en medium, alors que Piastri a opté pour les durs. 

C'est très serré

La bataille pour le titre se poursuit. Norris est troisième et garde le titre pour le moment, mais cela se joue à peu de choses.

Norris sous pression

Verstappen et Piastri sont dans le bon rythme, mais Norris est un peu en souffrance et doit se défendre face à un Charles Leclerc très conquérant. 

Départ propre

Max Verstappen a conservé les commandes de la course. Piastri vient tout juste de passer Norris, qui se retrouve troisième avec des gommes medium en début de course.

On y est

On y est: le départ arrive dans quelques instants et sur les réseaux sociaux, c'est déjà l'euphorie.

Les scénarios possibles

Qui peut être champion et surtout, à quelle condition ? On fait le point juste avant le départ. 

Bonjour tout le monde

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct du dernier GP de la saison 2025 de F1 ! Trois hommes jouent le titre: Lando Norris, Max Verstappen et Oscar Piastri ! 

 

L’excitation monte

L’excitation monte sur les réseaux sociaux. Les fans sont prêts à vivre ce grand moment !

 

uri

 

 

uri

 

 

uri

 

 

uri

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus