Accueil Sport

Stoffel Vandoorne veut croire au podium en 2018: "Je ne vois donc pas pourquoi on ne pourrait pas faire aussi bien que Red Bull"

Stoffel Vandoorne était à Navarra ce matin, où McLaren a levé le voile sur la MCL33, sa monoplace pour la saison 2018 de Formule 1. Poussé par de grands espoirs placés dans le moteur Renault, notre compatriote espère pouvoir viser le podium dès cette année.

Quel sera le niveau de performance de la McLaren en 2018? La question se pose régulièrement dans le paddock, tant le passage au moteur Renault se dessine comme une révolution. L'équipe anglaise sort en effet de trois ans de galère, rencontrant problèmes sur problèmes avec le bloc Honda, qui souffrait de grosses défaillances, tant dans la fiabilité que dans la performance.

Stoffel Vandoorne retrouve donc le sourire et se met à rêver de pouvoir jouer les premiers rôles dès cette saison, profitant d'un moteur similaire à celui qui équipe l'écurie Red Bull, troisième au championnat constructeur l'année dernière. "McLaren reste un des meilleurs teams et l'on bénéficiera exactement du même moteur que Renault et Red Bull", explique le Belge à La Dernière Heure. "Je ne vois donc pas pourquoi on ne pourrait pas faire aussi bien qu'eux. Ce sera le but en tout cas".

Cependant, le Belge ne sait pas encore se situer dans la hiérarchie, les essais officiels étant prévus la semaine prochaine. "On ne sait pas vraiment où l'on va être par rapport aux autres. Mais il est clair qu'on va remonter sur la grille", explique-t-il. "On aura deux belles références avec Red Bull et l'usine Renault disposant du même moteur que nous. Cela nous a manqué ces trois dernières années. Je ferai tout pour aller chercher des podiums. Mais cela dépendra du niveau de la voiture. Pour l'instant le feeling est bon. Tous les signaux sont au vert".

La saison 2018 est également marquée par l'apparition du halo, ce dispositif de protection du pilote installé au niveau du cockpit et obligatoire dès cette année. Stoffel Vandoorne ne fait pas parte des fans de ce système. "Je l'ai regardé sur toutes les autos et clairement, je n'aime pas. Je ne trouve pas cela beau", explique-t-il. "Mais après, j'ai déjà eu l'occasion de le tester à Spa et à Singapour et cela n'altère pas la visibilité. Cela ne nous gêne pas vraiment. J'imagine qu'on devrait s'y habituer assez vite".

Le Belge sera en piste à Barcelone mardi et jeudi prochain. Une deuxième séance d'essais est prévue au début du mois de mars, avant de s'envoler vers l'Australie pour la première épreuve de la saison, le 25 mars prochain. Avec une Brabançonne sur un podium?

À lire aussi

Sélectionné pour vous