Accueil Sport

Une F1 heurte une bouche d'égout, une dépanneuse percute une passerelle: scènes surréalistes au GP d'Azerbaijan

La première séance d'essais libres du Grand Prix de F1 d'Azerbaïdjan, couru sur le circuit urbain de Bakou, a été très rapidement arrêtée vendredi après qu'une bouche d'égout s'est décrochée, endommageant la Williams du Britannique George Russell.

La séance n'a pas repris afin de vérifier l'ensemble des bouches d'égout présentes sur le tracé de 6,003 km et de nettoyer la piste avant la deuxième séance d'essais libres. Le chaos s'est poursuivi lorsque la dépanneuse transportant la Williams a percuté une passerelle, déversant de l'huile sur le capot moteur de la F1. 

Les dommages sur sa monoplace contraignent par ailleurs Russell à changer de châssis, a fait savoir son écurie. Celui-ci ne reprendra donc pas la piste avant les essais libres 3 samedi matin. Le pilote de 21 ans connaît un début de week-end compliqué. Malade jeudi, il n'avait pas participé aux traditionnels points presse.

Avant cela, seules les Ferrari avaient bouclé quelques tours chronométrés, cinq pour le Monégasque Charles Leclerc et quatre pour l'Allemand Sebastian Vettel.

Ferrari a par contre dominé la deuxième séance d'essais libres, écourtée par deux interruptions après des sorties de piste. Avec un chrono de 1 min 42 sec 872/1000, le Monégasque Charles Leclerc a devancé son équipier allemand Sebastian Vettel de 324/1000 et la Mercedes du Britannique Lewis Hamilton de 669/1000. Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) et le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) complètent le top 5 à 921/1000 et 1 sec 131/1000. A noter la présence dans le top 10 des deux Toro Rosso et des deux McLaren.

La séance a été amputée d'une vingtaine de minutes après des sorties de piste du Canadien Lance Stroll (Racing Point) et du Russe Daniil Kvyat (Toro Rosso), qui sont venus heurter les barrières de sécurité, abîmant leurs voitures qu'il a ensuite fallu remorquer.

Le Français Pierre Gasly (Red Bull) sera lui pénalisé pour ne pas s'être arrêté à la pesée. Il prendra le départ du Grand Prix depuis la voie des stands.

À lire aussi

Sélectionné pour vous